Pages

jeudi 9 juillet 2015

Cellou Dalein Diallo dans tous ses états suite à l’inculpation de Dadis…

« J’ai l’impression qu’on veut finir avec Dadis, à cause d’une alliance de son parti et l’UFDG. Or, M. Alpha Condé avait déjà dit en octobre 2013, qu’il ne comprenait pas pourquoi on s’acharnait contre Dadis sur le massacre du 28 septembre alors qu’il y a eu d’autres crimes odieux en Guinée. C’était plutôt sa position. Mais depuis que Dadis a décidé de se présenter comme candidat à la prochaine élection présidentielle et qu’il a fait une alliance avec notre parti, il a poussé la justice guinéenne à l’inculper en vue de l’en empêcher…»

Comme on le sait, le capitaine Moussa Dadis Camara, l’ex patron de la junte militaire et l’actuel président des forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD) a été inculpé hier mercredi 8 juillet dans l’affaire du 28 septembre 2019, ayant fait 157 morts, des centaines de blessés et une dizaine de femmes blessées.

Suite à cette inculpation, le chef de file de l’opposition guinéenne, Elhadj Cellou Dalein a vigoureusement réagi à ce qu’il appelle « l’instrumentalisation d’un dossier politique alors que c’est un dossier judiciaire ». Il l’a dit au cours d’une conversation téléphonique avec la rédaction de votre quotidien Guinéenews©.

« J’ai toujours exigé et revendiqué la justice en Guinée ! Et je me suis élevé contre l’impunité dans notre pays », a entamé l’ancien premier ministre guinéen avant de poursuivre : « J’ai souhaité et de façon constante à ce que les auteurs et les commanditaires des crimes commis au stade du 28 septembre 2009 répondent devant la loi. Par ailleurs, je suis aussi contre l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques. Monsieur Alpha Condé a demandé un soutien public à Dadis en 2010 lors des élections présidentielles et pour les élections législatives en 2013. À cet effet, Dadis a fait une déclaration à l’attention de ses partisans en vue de soutenir Alpha Condé. Mais, depuis l’annonce de l’alliance entre les FPDD et l’UFDG, Alpha Condé veut instrumentaliser la justice qui a abouti à l’inculpation de Dadis. C’est dommage !

« Pourtant, poursuit Cellou, Dadis a clairement affirmé qu’il va coopérer avec la justice pour la manifestation de la vérité. On aurait pu attendre son arrivée à Conakry pour l’interroger. De nos jours, son statut est passé du simple témoin à un inculpé. Je souhaite que la justice fasse son travail en toute indépendance et sans qu’elle en soit instrumentalisée », souhaite le président de l’UFDG.

« J’ai l’impression qu’on veut finir avec Dadis, à cause d’une alliance de son parti et l’UFDG. Or, M. Alpha Condé avait déjà dit en octobre 2013, qu’il ne comprenait pas pourquoi on s’acharnait contre Dadis sur le massacre du 28 septembre alors qu’il y a eu d’autres crimes odieux en Guinée. C’était plutôt sa position ! Mais depuis que Dadis a décidé de se présenter comme candidat à la prochaine élection présidentielle et surtout à cause de son alliance avec l’UFDG, il a poussé la justice guinéenne à l’inculper en vue de l’en empêcher. Ainsi, je souhaite vivement que la justice fasse son travail, en toute indépendance et en toute objectivité », conclut Cellou Dalein Diallo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire