Pages

mardi 21 juillet 2015

Alassane Ouattara au forum sur la révolution numérique à Brazzaville

 Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, est arrivé le 20 juillet 2015 à Brazzaville, où il prendra part à la 4ème édition du forum Forbes Afrique sur la révolution du numérique. Il a été accueilli à l’aéroport international Maya-Maya par son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso. Répondant aux questions de la presse au salon d’honneur de l’aéroport, le Président ivoirien a appelé les Africains à œuvrer davantage pour le développement du numérique.


Les Présidents Alassane Ouattara et Sassou N'Guesso au salon d'honneur à Maya-Maya
Les Présidents Alassane Ouattara et Sassou N'Guesso au salon d'honneur à Maya-Maya
La 4ème édition du forum économique annuel, appelé Forum Forbes Afrique, s’ouvre le 21 juillet 2015 dans la capitale congolaise. Cette édition est consacrée à la révolution numérique sur le continent. Le chef de l’Etat ivoirien, dont le pays connait des mutations importantes dans le secteur des télécommunications n’a pas voulu manquer ces assises, répondant à l’invitation de son homologue du Congo. 

Le chef de l’Etat ivoirien a affirmé que le Congo est son pays et que la terre congolaise lui est déjà familière. «Je suis très heureux de venir ici, répondant à l’invitation de mon frère, le Président Denis Sassou N’Guesso. La terre congolaise, comme vous l’avez dit, m’est familière et aussi très chère. Je suis ici d’abord pour des échanges que nous avons toujours eus. J’ai eu l’occasion de venir ici en visite d’Etat il y a deux ans. Et, nous attendons le Président Sassou N’Guesso en Côte d’Ivoire également. Il m’a demandé si à l’occasion de Forbes Afrique je pouvais venir pour une présentation sur le développement du numérique en Afrique. C’est avec plaisir que j’ai accepté cette invitation. Au Congo, je suis chez moi, je suis fier d’être là, pour saluer mon cher frère et ma sœur l’épouse du chef de l’Etat. Le peuple congolais sait à quel point les Ivoiriens sont attachés à cette fraternité», a-t-il dit. 

Soulignant l’importance du Forum Forbes Afrique, Alassane Ouattara a rappelé que le numérique est un facteur de croissance. Grâce au numérique, certains pays se sont rapidement développés ces dernières années. Il a indiqué qu’il était heureux de constater qu’au Congo et en Côte d’Ivoire le numérique est en train de prendre de l’ampleur. Avec plus de 700 millions d’abonnés mobiles, un taux de connexion qui explose et des revenus issus d’Internet en croissance exponentielle, le réseau numérique se déploie en Afrique, a ajouté le Président ivoirien. 

Au Congo et en Côte d’Ivoire, de profondes mutations se font dans le secteur global des télécommunications. Ces mutations apportent une modification à ce secteur et en font un véritable moteur de développement. «En côte d’Ivoire, nous avons 24 millions de mobiles pour 22 millions d’habitants. C’est un facteur de développement. Partout le numérique va vite, avec une croissance de 10%», a précisé Alassane Ouattara.

Des Ivoiriens vivant à Brazzaville venus nombreux acceuillir leur chef de l'Etat à Maya-Maya
Des Ivoiriens vivant à Brazzaville venus nombreux acceuillir leur chef de l'Etat à Maya-Maya
Les bouleversements perpétuels qui en découlent ne manquent pas de fortes implications (sociales, économiques, organisationnelles et territoriales) sur le processus de développement national. Pour une meilleure compréhension des évolutions en cours et de leurs enjeux à court, moyen ou long termes, l’analyse de l’ensemble de ces changements devient indispensable. 

Le forum Forbes Afrique s’inscrit dans cette logique. Ainsi, à l’occasion de cette édition, une étude sera rendue publique. Celle-ci présentera de manière approfondie, l’impact de la révolution numérique sur les économies africaines et les perspectives ouvertes en Afrique par le développement de la cyberéconomie. Les tables rondes permettront de réfléchir sur les défis encore à relever, pour faire du numérique le nouveau relais de croissance de l’économie du continent africain en termes d’infrastructures, de formation, de monétisation des activités liées à Internet. 

S’il est reconnu que l’impact du numérique sur le développement est évident, l’on doit admettre cependant que tous ses aspects ne sont pas encore mesurés : qu’il s’agisse de ses effets sociaux, culturels ou de son rôle pour créer de l’activité et de l’emploi sur le continent. 

Forbes Afrique entend être une plate-forme d’échanges et d’initiatives concrètes en réunissant des décideurs économiques et politiques du monde entier, prêts à investir dans l’objectif partagé de faire du numérique un levier de développement économique et social sur le continent. 

Au sujet de l’élection présidentielle qui aura lieu dans quatre mois dans son pays, Alassane Ouattara a rassuré qu’elle va se dérouler dans la tranquillité et la transparence. «Je pense que cela se présente sous les meilleurs auspices. La paix et la sécurité sont revenues dans le pays. La Côte d’Ivoire a un taux de croissance très élevé, 8,3% en 2014 (…) Il y a un apaisement, nous allons sereinement aux élections. Puisqu’elles sont démocratiques, ces élections seront transparentes. Je souhaite qu’il ait un maximum de candidats et que le débat démocratique puisse avoir lieu. Je m’en réjouit personnellement». 

L’espoir est permis puisque les acteurs de la vie politique ivoirienne sont en train d’œuvrer pour une élection présidentielle apaisée et sans violence. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire