Pages

mercredi 24 juin 2015

N’zérékoré : La sécurité sera renforcée pendant ce mois de ramadan


 


Pour maintenir la paix et la quiétude sociale dans la préfecture de N’zérékoré, au sud-est du pays pendant ce mois saint de ramadan, les autorités locales comptent renforcer la sécurité a appris Guinéenews.

L’annonce a été faite lundi 22 juin 2015 par le préfet, Aboubacar M’Bopp Camara au cours de la clôture d’un séminaire des imams, muézins et conseillers de mosquées à la mosquée centrale de N’zérékoré. Une initiative de l’Union des Imams pour la Paix et le Développement en Guinée Forestière.  

A l’entame de son intervention, Aboubacar M’Bopp Camara rappellera tout d’abord que les imams constituent les miroirs de la société. C’est pourquoi dira-t-il, n’importe qui ne peut pas assumer la fonction d’imam. Il les invitera en outre à privilégier la paix, la tolérance et la cohabitation pacifique pendant et après le mois saint de ramadan.
 
« Quand on parle d’un imam, c’est un leader d’opinion. Un homme que nous plaçons devant pour atteindre Dieu. Donc, il ne doit pas être sans formation et ne doit pas avoir un comportement dérisoire. Au contraire, il doit être un homme qui respecte la discipline sociale et qui respecte les autres qui ne sont pas des musulmans », a-t-il indiqué.

Tous les problèmes ces derniers temps à N’zérékoré sont survenus pendant le ramadan. Et dans cette ville, les gens ont encore à l’esprit les douloureux affrontements intercommunautaires de juillet 2013 survenus à Koulé, N’zérékoré et Beyla ayant entraîné de nombreuses pertes en vie humaine ainsi que de nombreux dégâts matériels. Le préfet Aboubacar M’Bopp Camara s’en souvient également.
 
« Ici à N’zérékoré, on a connu beaucoup de problèmes. D’année en année, on connait des problèmes et aujourd’hui qu’on le veuille ou pas, N’zérékoré est citée comme étant une préfecture à haut risque », rappellera l’administrateur civile tout en indiquant être informé des réunions secrètes qui se tiendraient actuellement dans la ville.

« Ils sont en train de préparer les choses comme en 2013, c’est pourquoi vous nous verrez sur le terrain. Que personne ne soit inquiétée et la sécurité sortira. La sécurité sortira parce qu’on ne laissera personne faire car tout le monde sait d’où commence une histoire mais personne ne connait la fin », martèlera M’Bopp Camara dans un ton ferme.

Du côté des imams, l’heure est aux prières, bénédictions et sensibilisations pour la paix et le renforcement du tissu social dans les mosquées et sur les antennes des radios locales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire