Le lundi 15 juin, le président Alpha Condé a déroulé son programme de tournée dans les sous préfectures de Mamou et de Dalaba pour toucher du doigt des conditions de vie des populations à la base.
La première étape fut la sous préfecture de Porédaka. Arrivé aux environs de 10h à bord de son hélicoptère, Alpha Condé est accueilli dans l’enceinte de l’école primaire du centre par une foule en liesse au son des tam-tams des artistes Gnamakala.
Le vice maire de la commune rurale Elhadj Alpha Oumar Bhouriya, dans son discours de bienvenue, a magnifié le président avant de poser ses doléances. « Nous vous remercions de cette visite ; c’est une première dans l’histoire de Porédaka d’enregistrer la visite d’un chef d’État. Nous vous restons reconnaissants de la construction du nouveau bureau de la commune rurale et pour les actes posés dans la ville de Mamou. C’est l’occasion pour nous de solliciter auprès de vous la construction du marché, la réhabilitation de la route à partir de Bafing, la construction de la maison des jeunes, la prise en charge des enseignants », sollicitera-t-il.
En réponse, le chef de l’État a félicité la population pour la mobilisation avant de promettre en ces termes : « Je rends hommage à l’ancien chef de canton de Porédaka qui a obligé les familles de scolariser les enfants en son temps, ce qui aujourd’hui donne à Porédaka un grand nombre de cadres. Souvent, les missionnaires que nous déployons sur le terrain ne sont pas fidèles dans les comptes rendus ; donc, nous sommes venus constater les réalités. Nous allons construire le marché et la maison des jeunes et faciliter l’accès des microcrédits aux femmes », promet-il.
Alpha Condé a conclu en demandant aux sages de vivre l’Islam réel et par la suite, il a mis en garde les intégristes religieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire