Pages

mardi 19 mai 2015

Une policière en plein contrôle à Brazzaville En République du Congo, les autorités congolaises sont de nouveau accusées d'exactions envers les étrangers. Un an après l’opération à Brazzaville, la police a lancé depuis jeudi 14 mai une nouvelle opération « Mbata Ya Bakolo », cette fois-ci à Pointe-Noire, destinée à arrêter les immigrés en situation irrégulière et lutter contre la criminalité. Or la Commission diocésaine justice et paix (CDJP) et la Rencontre pour la paix et les droits de l'homme (RPDH) dénoncent ensemble toute une série de manquements. La police congolaise est une nouvelle fois épinglée pour son traitement des immigrés. Selon les deux organisations, les étrangers en situation irrégulière à Pointe-Noire, subiraient intimidations, menaces, violences, traitements dégradants et arrestations arbitraires. Franck Loufoua-Bessi, chargé de programme à la Rencontre pour la paix et les droits de l'homme (RPDH), parle de clandestins pris en charge, selon lui, dans des conditions inhumaines, sans accès aux soins, ni alimentation et sans sanitaires décents. « Il y a beaucoup de manquements. Ils sont traités comme des malfrats, à la vue du public. C'est comme un phénomène de foire », estime Franck Loufoua-Bessi, qui se dit surpris du déploiement de force, en ville avec« des engins et des armes de guerre ».

L'affaire a été gérée dans la plus stricte confidentialité. Mais, c'était sans compter avec nos radars, qui ont pu capter le bruit dans un milieu select avant de "creuser".



Un migrant clandestin guinéen a failli créer un incident diplomatique entre le Sénégal et la France
Que s'est il passé? Figurez qu'un navire Francais a fait escale à Dakar, il y'a quelques temps de cela. Mais, aussitôt que le bateau quitte le port de Dakar, qu' un passager clandestin est alors découvert sur le navire appartenant, tenez-vous bien à...la marine nationale Française. 

Il nous revient que l'individu cravaté par le personnel de bord, était caché dans une grue du port arrière de ce navire du pays de Marianne. 

Interpellé sur son identité, "il a déclaré être de nationalité Guinéenne et aussi grave que cela puisse paraitre il a été trouvé porteur d'un badge du port de Dakar. D'où l'incident diplomatique que cela a failli créer car le Vice Procureur de Paris a été informé et saisi de cette affaire", nous soufflent des sources au parfum de ce qui se trame sous nos cieux et même au delà de nos frontières. "C'est ainsi que le navire, qui venait de prendre le large est revenu sur Dakar afin de ramener ce passager clandestin", avons nous pu glaner de nos informateurs. Lesquels croient savoir que l'individu Guinéen aurait juste profité du défaut de surveillance de ce navire pour prendre place à bord au cours de la dernière nuit avant l'appareillage. 

Nos tentatives d'en savoir plus, notamment la suite réservée au cas de ce ressortissant Guinéen, qui serait journalier au port de Dakar, ont été vaines. N'empêche, nous vous promettons de "creuser" et d'y revenir avec une ébauche de détails! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire