Pages

vendredi 8 mai 2015

Impasse politique : Cellou décline l’invitation présidentielle, Baidy Aribot, déplore

Suite aux grabuges qui ont eu lieu jeudi 7 mai entre les manifestants de l'opposition et les forces de l'ordre qui se sont soldées par un mort, des blessés et des dégâts matériels importants, le chef de file de l'opposition guinéenne, en guise de protestation, a décliné l'invitation du président de la République pour sortir de la crise. C'est ce qu'a annoncé le vice président de l'UFGD Dr Oussou Fofana en toute primeur dans la soirée de ce jeudi à votre quotidien électronique, Guineenews©.

Face à cette situation, le député uninominal de Kaloum, Baidy Aribot, se s'exprimant à son nom personnel, a déploré ce désistement de la dernière minute du chef de file de l'opposition guinéenne. « Avec tout le respect que je dois à Elhadj Cellou Dalein et en m'inclinant devant la mémoire de toutes les victimes de la répression policière ces derniers temps, il ne devrait pas décliner cette invitation du chef de l'État. Car celle-ci aurait été une occasion ultime de mettre non seulement fin à la violence politique dont sont victimes les militants de l'opposition, mais aussi à la crise qui sévit dans notre pays depuis un certain temps ».

« Poursuivant, l'ancien ministre de la Jeunesse, estime que Dalein devait accepter cette rencontre à la présidence pour les raisons suivantes :

1- L'invitation lui a été adressée non pas en tant que président de l'UFDG mais en tant que chef de file de l'opposition républicaine guinéenne ;

2- Ça aurait été une occasion pour l'opposition de mettre le chef de l'État devant ses responsabilités en lui disant clairement les problèmes qui sont à la base de cette crise dont il (Alpha Condé) est le principal facteur de blocage ;

3- À travers cette rencontre, le président Dalein aurait démontré à la face du monde que l'opposition républicaine guinéenne est soucieuse de la paix et de la quiétude dans le pays, mais aussi qu’elle a la bonne foi de participer à un dialogue franc, constructif et sincère pouvant déboucher à une solution rapide et durable de l'impasse politique en Guinée ».

« Au regard de tout ce qui précède, je ne peux pas comprendre que sur une question aussi importante concernant la nation guinéenne qu'Elhadj Cellou Dalein Diallo puisse décliner cette invitation à la dernière minute sans qu'il n'y ait un débat au sein de l'opposition républicaine. Surtout que la décision de ne pas aller à la rencontre avec le président Alpha Condé ce vendredi 8 mai, a été prise lors d'une concertation interne au sein de l'UFDG en lieu et place de la plénière de l'opposition républicaine, seule souveraine à prendre une telle décision », déplore-t-il.

Par ailleurs, Baidy a insisté que cette réaction n'engage que sa personne. « Cette position n'engage que moi et n'a rien à avoir avec ma position de secrétaire exécutif de l'union des forces républicaines (UFR) pour éviter toute polémique ou interprétation que cela puisse susciter », a déclaré l'ancien directeur de la caisse nationale de sécurité sociale. 

« J'invite le président Cellou Dalein Diallo pour qui j'ai un profond respect à reconsidérer sa position en remettant rapidement cette question à un débat contradictoire au sein de l'opposition républicaine dont il est le chef de file », conclut M. Aribot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire