Pages

mercredi 6 mai 2015

Forces de sécurité et populations : Un pacte pour une cohabitation paisiblement utile

Au cours d’une conférence de presse animée ce mardi 5 mai 2015 à Ouagadougou, Naba Ouédraogo, le Conseiller technique du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a annoncé la tenue prochaine d’une Journée de dialogue entre forces vives et forces de sécurité. Un dialogue qui devra aboutir à la signature d’un « pacte républicain de citoyenneté ».
RÈagissez ‡ cet article RÉAGISSEZ
Forces de sécurité et populations : Un pacte pour une cohabitation paisiblement utile
Il est plus que jamais nécessaire aujourd’hui, relève le Conseiller technique Naba Ouédraogo, « d’inculquer le civisme aux jeunes générations, de leur apprendre le vivre-ensemble et le respect de la chose publique, seule voie qui mène vers une société prospère, juste et libre ». Dans ce sens, poursuit-il, « le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a entrepris de rapprocher les forces vives et les forces de sécurité à travers une journée de dialogue devant aboutir à la signature d’un pacte républicain de citoyenneté entre les différentes composantes de la société ».
Une Journée coparrainée par de nombreuses personnalités morales et qui se déroulera le samedi 9 mai 2015 à partir de 9 heures dans la salle des banquets de Ouaga 2000, sous la présidence du Premier ministre Yacouba Isaac Zida. Elle est annoncée pour offrir à 400 participants, l’occasion de se dire la « vérité » sur les problématiques d’insécurité et d’incivisme. Il s’agira, à en croire le Conseiller technique, de mener des débats francs sur des thématiques se rapportant entre autres, au respect des symboles de l’Etat, à la compréhension des procédures d’interpellation, à la nécessité de cohabitation parfaite entre forces de sécurité et populations.
Et le « pacte » qui sortira de ce cadre de dialogue sera, foi du Conseiller technique, « une boussole où les forces de sécurité s’engagent à travailler avec professionnalisme et où les forces vives promettent ne plus saccager les locaux des forces de sécurité, ni entraver le travail de celles-ci ».
Fulbert Paré
Lefaso.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire