Pages

vendredi 8 mai 2015

Dolisie connectée à la fibre optique, les populations s’en réjouissent !

CONGOSITE) – Dolisie, le chef-lieu du département du Niari, est désormais connectée à la fibre optique. La mise en fonction de ce «jeune tissu industriel » a eu lieu le 7 mai 2015, sous la supervision de l’Administrateur Général de Congo-Télécom, Monsieur Akouala. Les populations utilisatrices de l’Internet et des services connexes sont dans l’allégresse totale.


Le Centre multimédias envahi par les usagers
Le Centre multimédias envahi par les usagers
Après Pointe-Noire, Brazzaville et Oyo, c’est la ville de Dolisie qui jouit déjà des merveilles de la fibre optique. Les techniciens de la société Congo-Télécom sont à pied d’œuvre. Les premiers câbles ont été installés à la mairie centrale de Dolisie, au Grand Hôtel et à la direction départementale des douanes et de domaine. Le point de départ de ces câbles est la centrale placée dans la cours du Centre multimédias. 

La fibre optique va permettre aux usagers de disposer d’une connexion Internet de bonne qualité et de tirer profit des services connexes. «Hier c’était encore un rêve. Aujourd’hui c’est maintenant la réalité. La fibre optique est déjà ici, à Dolisie. Nous avions beaucoup de difficultés pour télécharger des fichiers à cause de la lenteur de la connexion. Avec l’arrivée de la fibre optique, nous allons bien travailler. Nous allons désormais télécharger nos cours et réaliser d’autres travaux sur Internet avec beaucoup de facilité», a affirmé Ngoma Yolserve, élève de Première D, au lycée de Dolisie. 

Son collègue Nzoussi Boungou-Chamakh, a ajouté : «Nous avions commencé à nous sentir à l’aise lors de l’essai de cette connexion. Comme l’a su dire mon collègue, nous éprouvions d’énormes difficultés pour télécharger nos documents. Actuellement, les enseignants envoient très souvent leurs élèves vers les cybercafés ou d’autres maisons d’Internet pour compléter les cours. Ce qui était difficile pour nous, à cause de la lenteur de la connexion. L’arrivée de la fibre optique est donc une bonne chose pour nous». 

Les agents de la mairie de Dolisie, qui assistaient avec joie à l’installation du câble dans leur structure, ont aussi dit leur joie. «Nous nous réjouissons parce que nous allons désormais avoir une connexion Internet de bonne qualité. Cela nous permettra de développer notre communication interne, ainsi que d’autres services. L’importance de l’Internet est connue de tous. Il est désormais inconcevable qu’une administration comme une mairie centrale soit encore déconnectée ou dispose d’une connexion de mauvaise qualité. En tout cas, nous sommes très contents », s’est exprimée Mme Koumba. 

La connexion dans les autres administrations et les ménages se ferra au fur et à mesure, à la demande des usagers, a indiqué Henri Mavoungou, un technicien de Congo-Télécom. La République du Congo, faut-il le rappeler, fait partie des pays dont la station terminale a été fonctionnelle dans le premier périmètre. Ce, dans le cadre du projet de câble sous-marin à fibre optique de la côte-ouest de l’Afrique, dénommé en anglais ’’West Africa cable system’’ (WACS). 

Monsieur Akouala a expliqué le programme de la couverture nationale en fibre optique en ces termes : «La fibre optique est partie de Pointe-Noire jusque dans la partie septentrionale de notre pays. Mais, les populations ne jouissent pas encore des effets de cette fibre optique. C’est ainsi qu’avec la direction des zones atlantiques de Congo-Télécom, nous avons pensé qu’étant donné que tout le monde n’a pas les moyens de prendre une connexion directe, il était question de construire des centres multimédias dans toutes les localités où est déjà passé la fibre optique. Nous tenons à préciser que la cérémonie d’aujourd’hui ne marque pas le lancement officiel de la fibre optique. Notre souci était de faire comprendre aux populations que la fibre optique est bel et bien passée par Dolisie et de faire qu’elles puissent en jouir déjà. Le lancement officiel sera patronné par le ministre des postes et télécommunications. Vous avez constaté que pour la cérémonie d’aujourd’hui n’a connu la présence d’aucune autorité politique ou administrative. Il n’y a que la population qui est venue participer à l’événement». 

La station terminale du Congo fonctionnelle dans le premier périmètre

Les agents de Congo-Télécom tirant le câble de la fibre optique e ntre la centrale et la  mairie centrale de Dolisie
Les agents de Congo-Télécom tirant le câble de la fibre optique e ntre la centrale et la mairie centrale de Dolisie
La station terminale congolaise est basée à Matombi, dans le département du Kouilou. La fibre optique est déployée de Pointe-Noire à Oyo, en passant par les villes de Dolisie, Nkayi, Mindouli et Brazzaville grâce aux pylônes des lignes électriques haute tension des barrages de Moukoukoulou et d’Imboulou. 

Du 21 au 23 février 2014, à la tête d’une délégation d’experts en télécommunications et de techniciens des différentes sociétés en charge du déploiement de cette fibre sur l’ensemble du territoire national, le coordonnateur du projet couverture nationale en télécommunications, Monsieur Akouala, également Directeur Général de Congo-Télécom, avait procédé à la réception provisoire des installations du réseau nord de la dorsale de la fibre optique. Il s’agissait précisément des localités d’Ignié et Inoni, dans le Pool nord ; Ngo, Djambala, Gamboma et Ollombo, dans les Plateaux ; Oyo, Boundji et Owando, dans la Cuvette. 

Le projet permet de disposer des services téléphoniques de qualité, d’une connexion Internet à haut débit, ainsi que d’autres services liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC), tels que la télémédecine, la télé-éducation, e-gouvernement. 

Le câble sous-marin à fibre optique est un système établi pour une durée maximum de 25 ans, garantissant une grande fiabilité de la connexion Internet et des communications. C’est en février 2011 que le Congo a installé sa bretelle, laquelle a été connectée au câble sous-marin à fibre optique situé à 300km au large de la côte congolaise. Long de 14.400 km, ce câble longe la côte-ouest africaine entre le Portugal et l’Afrique du Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire