Pages

lundi 18 mai 2015

Cristina Duarte : « Aider l’Afrique à retenir ses richesses »

Cristina Duarte, ministre des finances du Cap-Vert, candidate à la présidence de la BAD (à gauche). CREDITS: YURI GRIPAS / REUTERS / REUTERS
Quelles que soient les améliorations à apporter dans son organisation, la BAD ne doit avoir qu’une seule mission : servir l’Afrique, explique Cristina Duarte, ministre des finances et du plan du Cap-Vert, candidate à la succession de Donald Kabekura à la présidence de la Banque africaine de développement.
Quelle serait la première mesure que vous prendriez si vous étiez nommée présidente de la BAD ?
La BAD est une organisation complexe, en ce sens qu’elle est à la fois une banque de développement et une banque d’investissement. Elle a une mission très importante en Afrique. Dans ce contexte, la première préoccupation du président est de mobiliser l’organisation en tant que telle – en tant que banque de développement et en tant que banque d’investissement – autour d’un objectif et d’une vision.
Pour se faire, il faut commencer par écouter toutes les parties prenantes de la BAD, à tous les niveaux, en particulier le personnel de la banque. Il faut avoir, en priorité, le souci de créer un environnement de dialogue, d’analyse interne, de collaboration. Je dirais même de « complicité positive », pour promouvoir un sentiment de fierté d’appartenir à la Banque et de servir l’Afrique.
Quelle est la meilleure raison de voter pour vous ?
Il y a quelques jours, on m’a posé cette question et, pour plaisanter, j’ai répondu que j’étais « une personne très sympathique ». Plus sérieusement, je mettrais en avant ma manière d’exercer le leadership. Comme ministre des finances, je l’ai exercé d’une manière ferme, mais en même temps participative. Je l’ai exercé avec conviction, en mobilisant et motivant toute l’équipe du ministère. J’ai eu l’opportunité d’exercer cette autorité en dialoguant avec tous, mais en maintenant le cap sur la vision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire