Pages

mardi 12 mai 2015

Congo: les ex-rebelles Ninja s’occupent de leur propre réinsertion




 


media

La question de la réinsertion au Congo-Brazzaville des anciens rebelles Ninja se pose encore. Nombre de ces ex-combattants, qui ont affronté l'armée de 1998 à 2003, n'ont pas été réinsérés. Pour sortir de cet état, plusieurs dizaines d'entre eux ont créé l'Association multisectorielle d'assainissement.
Ces ex-combattants Ninja qui ont affronté l’armée en 1998 et 2003 dans les quartiers sud de Brazzaville sous la conduite du pasteur Ntoumi, ont choisi leur fief de Bakongo pour recevoir un important don de matériel s’assainissement offert par l’association Demain le Congo (ADC). Ils ont aussitôt démarré les opérations.
« Ils vont s’organiser dans les quartiers. Les riverains, les populations vont louer leurs services. Puisqu’à terme, il faudrait qu’ils s’autofinancent. Et puis c’est une façon d’engager leur insertion sociale », explique Chris Antoine Walembaud, directeur de cabinet du délégué général Frédéric Bintsamou Ntoumi.
Un nouveau visage des quartiers
Les ex-combattants ont promis de donner un nouveau visage à leurs quartiers : « Le samedi et le dimanche, on va commencer à faire le nettoyage dans notre arrondissement. Ça fera beau. Le matériel qu’on nous a donné va nous faciliter pour mettre la propreté dans notre quartier », témoigne un ex-Ninja.
L’association Demain le Congo, qui leur a créé les conditions optimales de travail, est dirigée par Claudia Ikia Sassou-Nguesso, fille et conseillère du chef de l’Etat congolais. Pour elle, les problèmes d’assainissement, leurs causes et conséquences, se posent toujours avec acuité à Brazzaville malgré les efforts fournis des services municipaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire