Pages

mercredi 20 mai 2015

Congo: le président Sassou-Nguesso lance des consultations nationales

A partir de ce mercredi, le président Denis Sassou-Nguesso recevra chefs de partis, société civile ou encore responsables religieux. Des entretiens pour évoquer la vie de la nation et de l'Etat, indique le communiqué de la présidence, sans plus de précisions. Depuis plusieurs mois, de nombreux partis politiques et organisations de la société civile réclament un dialogue national pour trancher notamment la question de la réforme constitutionnelle qui divise la société congolaise. Mais là encore, l'initiative du président fait débat. L'opposition promet déjà qu'elle boycottera.
Son thème est vague, ses modalités pratiques encore inconnues, mais l'initiative de Denis Sassou-Nguesso fait réagir toute la classe politique. Il faut dire qu'en annonçant ces consultations deux jours avant leur lancement, le président a pris tout le monde de court.
Une bonne source parle de manœuvre. Le chef de l'Etat éviterait une conférence nationale pour pouvoir faire pression sur ses adversaires dans le huis clos de son palais. Une autre y voit une opération pour gagner du temps et éviter toute vague avant les jeux panafricains de septembre.
Méfiance
En tout cas, l'opposition décrit l'idée comme un piège. Selon Paul-Marie Mpouélé, le coordonnateur du Frocad (Front républicain pour le respect de l'ordre constitutionnel et l'alternance démocratique), ces consultations ont pour but de constater les divisions politiques autour d'une réforme constitutionnelle et de servir d'excuse au président pour convoquer un référendum et se maintenir au pouvoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire