Pages

jeudi 7 mai 2015

Cellou : « J’irai dire au président ce qui nous semble être la bonne voie »

Le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a expliqué mercredi aux ambassadeurs des pays de la CEDEAO les raisons pour lesquelles il se rendra vendredi au palais présidentiel Sékhoutouréya sur invitation du chef de l’Etat, Alpha Condé.
« Je vous rassure que nous sommes attachés à la paix parce que quand il y a affrontements, nous payons des lourds sacrifices. Mais vous qui voulez nous aider, cherchez l’origine de la crise. Pour nous, la source du conflit, c’est la violation répétée des lois, de la constitution et des accords signés. En voulant aider, dites à ceux qui violent nos lois de cesser. Si vous exhortez à la paix, à la paix, je vous dis que cela ne servira à rien si on ne combat pas l’injustice. Si vous ne situez pas les responsabilités, je vous assure que vous ne pourrez pas trouver une paix durable », dit-il.
Pour illustrer son attachement à la paix, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée, annonce. « Le président vient de m’adresser une lettre d’invitation. J’irai lui dire la voie qui me semble appropriée pour une sortie de crise. J’irai le voir, quand bien même j’ai cinq morts dans nos rangs, une cinquantaine de blessés, certains par balles, une centaine d’arrestations. J’irai quand même pour lui dire ce qui me semble bon pour une sortie de crise. J’irais, même si d’autres à ma place, ne l’auraient pas fait. Parce qu’il est source de tous les problèmes. Après consultation, mes pairs ont demandé à ce que j’aille. J’irai lui dire ce qui nous semble être la bonne voie. Ce n’est pas pour aller dialoguer mais c’est une consultation », affirme le chef de file de l'opposition guinéenne.
Conduite par sa représentante spéciale, Mme Jacqueline Zaba, la délégation de la CEDEAO comprenait les ambassadeurs respectifs de la Sierra Leone, du Ghana, du Libéria, du Sénégal, de la Guinée Bissau et ceux de la Côte d’ivoire, du Nigeria et du Mali.
En face, l’opposition était également fortement représentée. En plus de Cellou Dalein Diallo, l’on notait également la présence de Sidya Touré, Aboubacar Sylla, Gandhi Tounkara, Mouctar Diallo, François Bourouno, Aliou Bah, et d’autres proches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire