Pages

mercredi 6 mai 2015

Brazzaville abritera un séminaire contre la peine de mort

Peine de mort: une chaise électrique
Brazzaville, Congo (CONGOSITE) – Une délégation française chargée de préparer le séminaire parlementaire contre la peine de mort a été reçue en audience le 5 mai à Brazzaville par le président de l’Assemblée nationale du Congo, Justin Koumba. La nécessité d’impliquer les parlementaires congolais dans le processus de l’abolition de la peine de mort au Congo a été au cœur de leurs échanges. Un séminaire est prévu au mois de juin à ce propos.
À la sortie d’audience, la délégation française a fait savoir que les sénateurs et les députés congolais étaient appelés à soutenir l’engagement des Etats de retirer la peine capitale des codes pénaux.
Ce séminaire, ont indiqué un membre de cette délégation, sera organisé par la France, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et les Organisations non gouvernementales (ONG) qui œuvrent pour l’abolition de la peine capitale.
Au Congo, la Mouvance des abolitionnistes du Congo, que préside Gatien Clotaire Bongolo, mène toujours le plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort. Le 9 octobre 2013, à l’occasion de la célébration de la onzième journée mondiale contre la peine capitale, le président de cette ONG déclarait : « Il est vrai que le Congo ne pratique plus la peine de mort : c’est un pays abolitionniste de fait, c’est-à-dire que dans la pratique, il n’y a plus de peine capitale. Mais, le Code pénal congolais n’a pas encore effacé totalement les articles liés à la peine de mort ».
Kury Kounga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire