Pages

mardi 12 mai 2015

Assises de la 8 eme réunion Mauritanie/UE

Le premier Ministre, Yahya Ould Hademine
Les locaux de la primature ont abrité vendredi les assises de la huitième réunion du dialogue politique entre la Mauritanie et l’Union Européenne (UE).
Le premier Ministre, Yahya Ould Hademine, et plusieurs membres du gouvernement, ainsi que tous les ambassadeurs européens accrédités à Nouakchott ont participé à la réunion.
Ces consultations périodiques sont organisées conformément aux accords de Cotonou de 2000 entre les l’UE et les pays d’Afrique, des Caraïbes et Pacifique (ACP), dont les principaux objectifs sont le développement par l’éradication de la pauvreté, la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit.
Au menu des assises 2015, la question des droits de l’homme, de la sécurité et le renforcement de la coopération dans le domaine de la pêche.
La rencontre a noté « le climat de stabilité politique et sécuritaire qui prévaut dans le pays et l’approche de solidarité transfrontalière adoptée par la Mauritanie dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale au niveau de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) du Groupe 5+5 et du G5 du Sahel », rapporte vendredi soir l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), un organe du gouvernement.
L’Union Européenne, rappelle-t-on, a affirmé à plusieurs reprises suivre avec intérêt le traitement de la question des droits de l’homme en Mauritanie, suite à l’arrestation et la condamnation à 2 ans de prison ferme de Biram Ould Dah Ould Abeid, leader de l’Initiative du mouvement Abolitionniste (IRA-ONG anti esclavagiste), candidat classé deuxième à l’occasion de l’élection présidentielle mauritanienne du 21 juin 2014 et prix des Nations Unies (ONU) pour les droits de l’homme en 2013, et d’autres militants.
Les assises du vendredi 08 mai ont souhaité un renouvellement rapide du Protocole de Partenariat de Pêche (PPP) entre Nouakchott et Bruxelles qui bute sur une série d’obstacles depuis plusieurs mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire