Pages

lundi 13 avril 2015

Protocole d’accord Cameroun-Congo pour la construction d’un barrage hydroélectrique

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’énergie, Basile Atangana Kouna
Le Cameroun et le Congo ont signé récemment un protocole d’accord relatif à l’organisation et au fonctionnement du comité interétatique chargé du pilotage de la construction de la centrale hydroélectrique de Chollet, sur le fleuve Congo à la frontière entre les deux pays.
L’accord dans ce sens a été signé par le ministre camerounais de l’Eau et de l’énergie, Basile Atangana Kouna, et son homologue congolais de l’Energie et de l’Hydraulique, Henri Ossebi.
Selon les termes de cet accord, le siège du comité interétatique sera situé à Brazzaville, la capitale congolaise, tandis que le directeur général de l’organisation sera désigné par le Cameroun et son adjoint par le Congo.
Les travaux de construction de ce barrage démarreront en novembre 2018, même si les deux parties pensent qu’ils peuvent survenir plus tôt, car ‘’d'ici à 2016, on peut déjà penser au début des travaux », a déclaré Henri Ossebi.
D’une capacité de 600 mégawatts (MW), la centrale hydroélectrique coûtera entre 354 milliards de francs CFA et 670 milliards de francs CFA selon l’option d’aménagement qui sera mise en place par son constructeur, l’entreprise chinoise Sinohydro.
L’énergie produite par ce barrage servira évidemment à alimenter le Cameroun et le Congo, mais également d’autres pays de la sous-région, en l’occurrence, la Centrafrique et le Gabon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire