Pages

lundi 27 avril 2015

Pacte mondial sur le climat : la voix des lycéens guinéens

Une soixantaine de jeunes lycéens guinéens issus de différents établissements du pays ont pris part à un atelier de formation sur le projet ‘’Pacte mondial des jeunes lycéens pour le climat’’, en prélude à la conférence mondiale sur le climat prévue à Paris, en décembre 2015.
C’est à la médiathèque du Centre culturel franco-guinéen (CCFG) que la formation a eu lieu entre les lycéens avec les experts étrangers. Lancé par le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, Moustapha Naïté, cet atelier s’est tenu durant ces trois journées dédiées à la lecture et au livre en Guinée ‘’72h du livre’’. 
Organisée par la maison d’édition l’Harmattan Guinée en collaboration avec l’Association des Journalistes pour le Développement Durable (AJDD), ce projet auquel participe la Guinée touche plusieurs pays africains, européens et vise à apporter des réflexions et propositions sur le climat en Guinée. Le formateur, Hugo Dayan explique : « c’est un programme international où plusieurs pays sont intégrés et dont l’objectif est d’engager des discussions et partager des expériences entre tous ces pays et tous ces jeunes lycéens qui ont leurs mots à dire sur la question climatique. Parce que c’est leur avenir qui est en jeu ».  
Heureux que la Guinée participe à un tel programme à la veille de la COP21, le ministre Naïté indique qu’ « être pour le climat, c’est être pour la transition énergétique et les énergies renouvelables. Être pour la réduction des gaz à effet de serre, c’est être pour une vision durable du modèle de développement. Etre pour le climat, c’est être contre le gaspillage et la surconsommation, contre les pratiques environnementales dévastatrices et contre l’extraversion abusive. Etre pour le climat, c’est enfin collaborer individuellement, adopter un comportement éco-citoyen, vulgariser les messages, faire même du sort de la planète un métier comme il en existe », a-t-il prononcé.
A la suite de cet atelier de formation, il sera question pour l’AJDD Guinée de procéder dans les jours à venir, à la sélection de 5 jeunes lycéens devant porter le message de la Guinée à Toulouse. Une fois là-bas, avec les autres pays, les meilleures propositions seront retenues et les jeunes lycéens de ces pays retenus porteront enfin le message des jeunes du monde à la COP 21.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire