Pages

lundi 13 avril 2015

Les villes du département de la Sangha seront toutes électrifiées

Brazzaville, Congo (CONGOSITE) – Les chefs-lieux des districts de Ngombé, Pokola, sembé, Souanké, Pikounda, Mokéko et Ngbala, dans le département de la Sangha, seront électrifiés. Les offres relatives à la réalisation des travaux d’électrification de ces villes ont été dépouillées le 9 avril à Brazzaville. La cérémonie a été présidée par le coordonnateur technique de la délégation générale des grands travaux, Oscar Otoka.


Les villes du département de la Sangha seront toutes électrifiées
Le projet d’électrification de ces chefs-lieux et de réalisation des branchements dans les localités qui seront électrifiées sera pris en charge par la ligne budgétaire de l’Etat, précisément dans le volet investissement exercice 2014 et 2015, ainsi que par la ligne de la municipalisation accélérée du département de la Sangha. Les travaux à réaliser sont repartis en six lots suivants : 

Le lot n°1 concerne les districts de Pokola et Ngombé. Les travaux portent d’abord sur la construction de la ligne électrique MT-33KV entre Ouesso et Pokola. Ici, il est prévu la construction de 65km de ligne moyenne tension en 33KV, partant du poste THT de Ouesso vers Pokola, en suivant le couloir de la route des forestiers le long du fleuve Sangha, avec une déviation à la hauteur de la localité de Ngombé. Ensuite, les travaux portent sur la construction des postes 30/20KV-2x2,5MVA à Pokola et 2x1,25MVA à Ngombé : il s’agit de la construction de deux postes 30/20KV dont l’un d’une puissance de apparente de 2x2,5MVA à Pokola et l'autre de 2x1,250 MVA à Ngombé afin d’avoir un réseau MT en 20KV, conformément au plan directeur de la SNDE. Il y aura aussi la construction de 12km de lignes MT-20KV partant du poste 33/20KV vers les quartiers périphériques ; la construction du réseau basse tension de Pokola et Ngombé ; ainsi que l’éclairage public et les branchements sociaux. 

Le deuxième lot concerne la localité de Ngbala. Il s’ait de la construction d’une centrale thermique dont le bâtiment pourra abriter deux groupes électrogènes d’au moins 500KVA de capacité chacun ; la fourniture et l’installation d deux groupes électrogènes diésel sonorisés de puissance apparente de 500KVA chacun ; la construction de la ligne Basse Tension aérienne en câble torsadé éthylène 3x70+54,6 + 2x16mm² ; et l’éclairage public et branchement sociaux. 

Le troisième lot concerne Pikounda et porte sur la construction d’une centrale thermique dont le bâtiment pourra abriter deux groupes électrogènes d’au moins 300KVA de capacité chacun ; la fourniture et l’installation d deux groupes électrogènes diésel sonorisés de puissance apparente de 300KVA chacun ; la construction de la ligne Basse Tension aérienne en câble torsadé éthylène 3x70+54,6 + 2x16mm² ; et l’éclairage public et branchement sociaux. 

La localité de Sembé constitue le quatrième. Les travaux portent sur la construction d’une centrale thermique dont le bâtiment pourra abriter deux groupes électrogènes d’au moins 500KVA de capacité chacun ; la fourniture et l’installation d deux groupes électrogènes diésel sonorisés de puissance apparente de 500KVA chacun ; la construction de la ligne Basse Tension aérienne en câble torsadé éthylène 3x70+54,6 + 2x16mm² ; et l’éclairage public et les branchements sociaux. 

Le lot n°5 concerne Souanké. Il s’agit de la construction d’une centrale thermique dont le bâtiment pourra abriter deux groupes électrogènes d’au moins 500KVA de capacité chacun ; la fourniture et l’installation d deux groupes électrogènes diésel sonorisés de puissance apparente de 500KVA chacun ; la construction de la ligne Basse Tension aérienne en câble torsadé éthylène 3x70+54,6 + 2x16mm² ; et l’éclairage public et les branchements sociaux. 

Le lot n°6 concerne la localité de Mokéko. Les travaux portent également sur la construction de la ligne moyenne tension ; l’éclairage public et les branchements sociaux. 

Huit sociétés ont soumissionné pour la réalisation des travaux. Il s’agit de Metch Legt, EGET, CMEC, Procob, STEC International, ENCO, Angélique International, et CELEC. Les montants proposés dans l’ensemble s’installent entre 1.756.033.067,72 francs CFA et 13432.352.636 francs CFA, selon le lot. Les délais des travaux proposés vont de 8 à 14 mois, selon le lot également. Toutes les sociétés ont présenté leurs cautions exigées, soit 10 millions de francs CFA lot. Seule la société Procob a proposé un rabais de 5%, pour les lots n°1, n°2 et n°5. 
Les adjudicataires seront connus après examen des dossiers par la sous-commission d’évaluation de la cellule de gestion des marchés publics du ministère. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire