Pages

vendredi 24 avril 2015

Les douanes congolaises dotées d’un nouveau guide de régie financière

La douane congolaise
Brazzaville, Congo (CONGOSITE) – Le comité en charge de la modernisation de la direction générale des douanes a échangé récemment avec les chefs des structures et d’unités du département de Brazzaville sur le nouveau plan stratégique qui épouseles normes internationales. Ces échanges visaient à permettre aux cadres de la structure de s’imprégner de l’outil de travail mis à leur disposition, afin de réaliser dans les normes et dans les délais les missions qui leur sont assignées.
M.Tsékét Gomez, chef de service du tarif, des réformes et des relations internationales, a rappelé que dans les années antérieures la direction générale de la douane travaillait sans tableau de bord. Ce qui engendrait une mauvaise cotation lors des missions de contrôles du Fonds monétaire international FMI) ou encore de l’Union européenne (UE) ou encore la Banque mondiale.
«C’est pour cette raison que nous avons demandé un coaching auprès du Bureau régional du renforcement des capacités pour nous aider à élaborer le plan stratégique 2012-2016, selon les normes internationales. A partir de ce manuel, nous tirons désormais nos plans opérationnels annuels », a-t-il expliqué.
Ce plan opérationnel qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation des douanes congolaises est composé de sept axes, à savoir : la gestion stratégique de l’administration ; les ressources humaines ; le cadre légal ainsi que des technologies de l’information et de la communication ; la bonne gouvernance et le développement de la coopération avec des partenaires extérieurs.
La mise en œuvre des projets de ce plan permettra aux douanes congolaises, non seulement de se conformer aux exigences internationales, mais également d’assurer leurs missions régaliennes (celles qui consistent à enflouer de façon pérenne les caisses de l’État) ; lutter contre la fraude ainsi que toutes les formes de déviance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire