Pages

jeudi 9 avril 2015

Le film de l'artiste Rhode Bath-Scheba sur TV5 Monde

Brazzaville, Congo (CONGOSITE) - Le film Ntinta (Couleurs), réalisé par Mue M’Puati Luemba, a été diffusé le 4 avril dernier sur la chaîne francophone, TV5 Monde, dans l’émission «Afrique Plurielle». Une rediffusion a été faite trois jours après.


Rhode Bath Scheba lors du tournage du film
Rhode Bath Scheba lors du tournage du film
« Ntinta », d'une durée de 26 minutes, dont le tournage a duré cinq ans, relate les origines du travail de l’artiste peintre sculptrice congolaise, Rhode Bath-Scheba Makoumbou. Le documentaire met en exergue les créations de cette femme qui reste convaincue par les richesses et la diversité culturelles de son pays, ainsi que par sa rencontre avec des amateurs d'art de la scène brazzavilloise. 

Ce film a été tourné dans le cadre du projet "Talents du Congo", initié par Play films (France) et Inzo Ya Bizizi (Congo). Il a été financé par le programme ACP de l'Union européenne, avec le soutien de la chaîne Digital radio télévision (DRTV) et l'Institut français du Congo (IFC). 

"Talents du Congo" est une collection de portraits d'artistes congolais, avec pour ambition de favoriser la modernité de la culture congolaise. Il offre l'opportunité à des jeunes monteurs et réalisateurs du Congo de travailler avec des professionnels dans le cadre d'un tutorat. Trois formateurs français ont séjourné pendant trois mois à Brazzaville pour accompagner six jeunes réalisateurs congolais dans la réalisation de neuf films documentaires courts métrages. Un dixième film a été réalisé par Sébastien Kamba, doyen des cinéastes congolais. 

« Je suis évidemment très contente de la diffusion publique de ce film. Il représente très bien mon ambiance de vie et de travail, quand je suis à Brazzaville. Je suis également très satisfaite parce que cela remet un peu en cause le fait que certains milieux culturels (en Europe et en Afrique) ne veulent me voir maintenant que comme une artiste de la diaspora. Je suis installée en Belgique, mais je n'ai jamais quitté mon pays définitivement », a déclaré Rhode Bath-Schéba Makoumbou. Elle a ajouté : « Je reste très attachée à ma culture et aux traditions congolaises. Chaque fois que j'en aurai les moyens, j'essaierai de revenir et d'avoir des projets artistiques au pays de mon enfance». 

Le projet "Talents du Congo Brazzaville" vise le renforcement des compétences des professionnels de l'audiovisuel à Brazzaville. Il a été lancé en 2009 par Play Films (France) et Inzo ya Bizizi (Congo). Depuis 2011, il y a quatre films de la collection "Talents du Congo" qui ont été diffusés sur TV5 Monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire