Pages

mardi 14 avril 2015

Guinée : L’Union européenne appuie la réfection des axes routiers

Depuis la fin du mois de mars 2015, certaines grandes villes de notre pays bénéficient des travaux de réfection de la voirie urbaine. C’est entre autres la ville de Mamou, Faranah, Kindia, Labé, Conakry, a appris Guinéenews© de sources officielles.



Sur financement de l’Union européenne, les travaux avancent petit à petit dans la commune urbaine de Labé. Du carrefour Tinkisso au rond-point Hoggo M’Bouro en passant par le carrefour de l’hôpital régional de Labé sans pour autant oublier l’axe carrefour Bilaly ou celui de Kansato de Labé, le constat est le même : des agents du service des travaux publics s’efforcent à remplir leur part du marché.

Saidou Pita Diallo, le directeur régional du service des travaux publics de Labé,  explique : « C’est un contrat d’un délai de 4 mois. En effet, c’est une partie de la voirie de Labé. En réalité, ce sont des travaux à faire à la main. Zéro engin en principe ».

Ce geste de l’Union européenne concerne en dehors de Labé, d'autres villes guinéennes à en croire le directeur régional des travaux publics de Labé. « Effectivement, c’est une aide extérieure. Ces marchés ont été octroyés par l’Union européenne. Ceci ne concerne pas que la ville de Labé ; il y a Mamou, Faranah, Kindia et même Conakry qui sont concernés. Donc, ce sont des contrats à haute intensité mains d’œuvre (HIMO) », insiste-t-il.

Parlant des autres axes routiers en état de dégradation poussé, Monsieur Diallo fait naitre un espoir dans le cœur des usagers des routes Labé – Mali et Labé – Tougué. « Ce n’est pas seulement sur la route de Labé et Mali, même Labé et Tougué, l’état de la route est très dégradé. Donc, à l’heure où je vous parle, une consultation a déjà été entamée pour travailler ces deux routes. Dans les jours à venir, les entreprises viendront pour traiter les parties dégradées », affirme-t-il.

Ces travaux de réfection manuelle permettront durant ces 4 mois à environ 600 jeunes de gagner leur pain quotidien. Et l’opération est vivement saluée par les populations bénéficiaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire