Pages

jeudi 16 avril 2015

Exploitation illégale des produits de la faune et de la flore: conférence internationale à Brazzaville du 28 au 30 avril prochains

APA-Brazzaville (Congo) - Une conférence internationale sur l’exploitation illégale et le commerce illicite des produits de la faune et de la flore sauvages en Afrique va se dérouler du 28 au 30 avril prochains à Brazzaville, sur le thème: ‘’sécuriser la biodiversité d’Afrique pour la durabilité et la paix mondiale’’, a appris APA.
De source proche du ministère congolais de l'économie forestière, on indique que ces assises, co-organisées par le gouvernement congolais et la Commission de l'Union Africaine (UA), avec l'appui des institutions internationales, visent, entre autres, la mise en place d'une stratégie africaine commune sur la lutte contre le commerce illicite de faune et de flore sauvages.
En Afrique, les rhinocéros et les éléphants sont les espèces les plus menacées, qui sont même en voie d'extinction. En 2011, 25.000 éléphants ont été abattus et 23.000 tonnes d'ivoire saisis, indique-t-on.
Depuis le début de l'année 2015, 146 rhinocéros ont été abattus en Afrique du Sud.Les cornes des rhinocéros et l'ivoire des éléphants sont deux produits très prisés sur le marché international.
Les ressources halieutiques, particulièrement le thon, la baleine, le requin, les tortues marines (…) font également l'objet d'un commerce illicite tout comme certaines espèces de la flore, menacées d'extinction ou non telles que l'Afrormosia, l'Ebene, le Pao Rosa, le Wengue, le Bois de Rose de Madagascar, le Gnetum, le Prunus etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire