Pages

jeudi 16 avril 2015

Ce voyage à travers la richesse historique de la Gambie


Une vue de la capitale Banjul.
Au XVe siècle, les Portugais établirent un comptoir sur une île du fleuve Gambie. Ce fut la naissance d’une histoire singulière dans laquelle la traite des noirs occupa une place centrale. Les « racines » de la Gambie sont encore perceptibles à l’heure actuelle et constituent une étape incontournable de la visite culturelle de ce pays.
Pour mieux comprendre le contexte, il faut absolument lire le best-seller de l’écrivain et journaliste américain Alex Haley « Racines ». Il y raconte l’histoire du Gambien Kunta Kinte que des négriers ont négocié à Juffureh en 1767 pour partir vers l’Amérique. L’ouvrage a remporté le prestigieux Prix Pulitzer et a également été porté à l’écran dans les années 70.
Patrimoine de l’UNESCO
Lors d’un voyage culturel en Gambie, vous ne pouvez pas passer à côté de la visite de la bourgade de Juffureh. C’est là que vivent les descendants de Kunta Kinte. Juffureh se trouve sur la terre ferme, non loin des embarcadères pour les canoës qui voguent jusqu’à l’île James. Les esclaves étaient encore rassemblés sur cette petite île du fleuve Gambie jusqu’en 1826 avant d’être déportés vers l’Amérique. L’impressionnante île James et son fort ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. À Albreda, sur la rive nord du fleuve Gambie, vous pourrez également visiter le Musée de l’Esclavage où vous vous ferez une impression réaliste des atrocités du commerce des esclaves.
Le Roots Festival
Tous les deux ans, le Roots Festival est organisé en Gambie. Ce festival permet de commémorer la libération de l’esclavage de manière festive et colorée. C’est une occasion unique pour apprendre à mieux connaître la culture de ce pays d’Afrique occidentale grâce à une large palette d’activités. Les festivités débutent par un défilé carnavalesque dans lequel flamboient principalement les masques multicolores. Sont également organisées une régate spectaculaire composée de bateaux traditionnels et la Night of the Griots, la nuit des conteurs, qu’on pourrait comparer à nos troubadours. La prochaine édition du Roots Festival aura lieu en mai 2016.
La Gambie, capitale Banjul, est située sur la côte occidentale d'Afrique. Entièrement enclavé dans le Sénégal, le pays s'étend sur les rives du fleuve Gambie. La Gambie séduit par ses superbes plages, ses grands parcs naturels et sa couleur locale. C'est une destination de voyage avantageuse et sûre, à six heures de vol de Bruxelles. La Gambie procure une expérience africaine unique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire