Pages

mardi 21 avril 2015

Brazzaville abrite une réunion sur la lutte contre le dopage


Brazzaville, Congo (CONGOSITE) – La 9e édition de la réunion du Conseil de l’ORAD Afrique zone 4 (Afrique centrale) s’est ouverte le 19 avril à Brazzaville. Elle prendra fin le 22 avril prochain. L'objectif de cette réunion est de définir les stratégies visant à éradiquer le dopage lors des Jeux Africains, qui pointent à l'horizon. La réunion a été patronnée par le ministre congolais des sports, Léon Alfred Opimbat.


Photo de famille
Photo de famille
«Non au dopage», tel est le concept sous lequel s'est tenue cette réunion. C'est un message qui sous-entend qu’aucune chance ne sera donnée aux athlètes qui seraient tentés de recourir au dopage pour maximiser leurs performances lors de ces Jeux que la capitale congolaise abritera en septembre prochain. 

L’Organisation régionale antidopage (ORAD), l’Agence mondiale antidopage (AMA), le ministère congolais des Sports et de l’Education physique, la Commission santé hygiène et lutte antidopage du Comité d’organisation des jeux africains (COJA), sont en train de prendre des dispositions pour que les jeux ne soient entachés d’aucun cas de dopage ou encore qu’aucun cas de dopage ne les échappe. 

L’amélioration des techniques de contrôle est donc le principal sujet d’échange inscrit dans l’agenda de cette réunion du conseil de l’ORAD Afrique zone 4 (Afrique centrale). 

Léon Alfred Opimbat n’a pas manqué de souligner les objectifs visés : «Le sport propre, sans tricherie, sans dopage». S’adressant aux représentants de près de huit pays présents à ce rendez-vous, il a expliqué que chacun d’eux était le maillon le plus fort de la chaîne de contrôle. Il les a exhortés à une application sans faille d’autant plus que les Jeux africains sont considérés comme le moment culminant de l’antidopage au plan continental. 

Le ministre congolais des Sports et de l’éducation physique a, par ailleurs, rappelé qu’en matière d’antidopage, le Congo a fait du chemin avec le concours des organes en charge de la question. C’est le 22 avril que les conclusions des travaux de la réunion seront connue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire