Pages

mercredi 15 avril 2015

Aviation civile : Ecair conteste la saisie de son Boeing 757 à Paris

Dans un communiqué de presse rendu public mardi à Brazzaville, la compagnie aérienne nationale du Congo, Equatorial Congo Airlines (ECAir) a marqué son étonnement suite à la saisie conservatoire de son Boeing 757 à l’aéroport de Paris Charles De Gaulle. La direction de cette compagnie qui conteste cette décision souligne que son appareil est couvert par les conventions internationales, d’une part, et les faits, objets de la procédure ne concernent pas ECAir, d’autre part.
« Dans la mesure où notre compagnie exploite une ligne régulière entre le Congo et la France pour le transport de passagers, elle exerce une activité de transporteur public dont les appareils, ne peuvent, en principe, et sauf exception prévue par les textes, faire l’objet d’une saisie conservatoire », précise le communiqué.
Selon le direction d’ECAir, les exceptions prévues à l’article L.123.2 visent donc, outre les sommes pour l’achat de l’appareil qui ne sont pas ici en discussion, celles dues pour équipements, la formation des équipages, et du personnel d’entretien au sol ainsi que la maintenance.
En vue de trouver solution à la situation, des avocats de la compagnie congolaise seraient à pieds d’œuvre afin de récupérer le Boeing pour qu’il regagne la flotte d’ECAir constituée aujourd’hui de sept aéronefs desservant une dizaine de destinations au départ de Brazzaville.
Toutefois, indique le communiqué de presse, la compagne poursuivra, dans les prochaines semaines, le développement de son réseau avec l’ouverture de sa 3ème ligne intercontinentale (Beyrouth) et l’inauguration de nouvelles routes sur le réseau régional, notamment Luanda, Abidjan, Yaoundé, Bangui et N’Djamena.
Guy-Gervais Kitina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire