Pages

vendredi 6 mars 2015

Les hommes d’affaires congolais édifiés sur les financements innovants

- «Les financements innovants au service du développement des Petites et moyennes entreprises congolaises», tel a été le thème d’un atelier d'information et d’échanges, organisé le 5 mars à Brazzaville, par le cabinet conseil Aries investissements avec l’appui de la Chambre de commerce. Cet atelier a regroupé les entreprises, entrepreneurs, les établissements financiers, les étudiants ainsi que les cabinets d’expertises comptable, juridique et fiscale.


Les hommes d’affaires congolais édifiés sur les financements innovants
La rencontre visait à proposer des alternatives propices aux hommes d'affaires locaux, en vue de la mobilisation des financements de leurs différents projets.

En effet, les banques en République du Congo sont en situation de surliquidité. Malheureusement, l’accès au crédit constitue un problème majeur pour les investisseurs.

Ces modes de financement (capital investissement, l’appel public à l’épargne, financement participatif) permettront notamment aux entrepreneurs de solliciter un prêt sur un marché financier sous-régional ou à déposer un projet sur une plate-forme internet, en vue d’attirer un investisseur.

«Nous avons organisé cet atelier pour proposer des alternatives aux entrepreneurs qui souhaitent mobiliser des financements. Nous accompagnons également les entrepreneurs dans la constitution d’un business plan, document qui présente l’entreprise et ses perspectives,» a indiqué l’associé gérant d’Aries investissements, Loïc Makosso.

Dans le but de promouvoir le secteur privé, le gouvernement a déjà ratifié plusieurs lois, et mis en place des structures et agences au service dudit secteur. Une maison de l’entreprise est de même en voie de création. Cette structure aura pour vocation d’être un guichet unique en ligne de ressources de services. En collaboration avec d’autres instances d’appui au secteur privé, elle répondra aux besoins des porteurs de projets, des investisseurs et des entrepreneurs en activité.

En vue de la rendre opérationnelle dans les meilleurs délais, le ministère des PME a engagé le cabinet Deloit avec pour mission de dresser une feuille de route rassemblant les atouts qui vont permettre à cette structure de favoriser la promotion des très petites, petites et moyennes entreprises

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire