Pages

mardi 24 mars 2015

L’AFD accorde plus de 6 milliards FCFA pour la canalisation des eaux de pluies à Brazzaville


Brazzaville, Congo (CONGOSITE) - L’Agence française de développement (AFD) a accordé une enveloppe de 6.380.389.245 francs CFA (environ 9,3 millions d’euros) pour financer la première tranche du projet de réhabilitation et d’extension du réseau d’évacuation des eaux pluviales à Brazzaville. Un accord relatif à l’octroi de cette enveloppe a été signé le 23 mars 2015 à Brazzaville.


Christian Combes et Jean Jacques Bouya signant le document
Christian Combes et Jean Jacques Bouya signant le document
Le document a été signé par le ministre à la Présidence de la République, chargé de l’aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux, Jean Jacques Bouya, et le directeur général de la société française EIFFGE TP, Christian Combes. 

La première tranche de ce projet concerne l’aménagement et l’extension des collecteurs de délestage situés sur trois cours d’eau qui traversent Brazzaville, notamment Tsiémé, Kélékélé, Mfilou et Mpila 1 et 2 ; ainsi que la stabilisation des talus de la ravine d’érosion du collecteur de l’une de ces rivières. 

Avec cette enveloppe, les travaux de canalisation des ces cours d’eaux pourraient démarrer dans quelques semaines, les études techniques de faisabilité réalisées par le cabinet d’études IGIP ayant été déjà achevées. Ces études ont été validées le 12 mars dernier lors d’un atelier spécial.

Combes et Bouya se serrant les mains après signature du document
Combes et Bouya se serrant les mains après signature du document
L’ambassadeur de France au Congo, Jean Pierre Vidon, qui a assisté à la signature de l’accord, a indiqué que le financement de l’AFD entrait dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (CDD) et qu’il complétait les interventions en matière de drainage pluvial et d’assainissement déjà financées par l’ARD, dans le cadre du projet de la Corniche de Brazzaville. 

Le ministre Jean Jaques, quant à lui, a fait comprendre que le réseau de collecte des eaux usées et de drainage pluvial est sous-dimensionné à Brazzaville, alors que cette ville connait une croissance rapide, dégradée par endroits. Il a avoué que ce réseau ne permettait plus l’évacuation normale des eaux de pluviales, ce qui occasionnait des inondations et d’importants dégâts en périodes des pluies. 

La canalisation de ces cours d’eau permettra l’évacuation normale des eaux pluviales et de mettre fin aux inondations et aux dégâts enregistrés qui en résultent. Quelque 600 familles dans les quartiers Talangaï, Kombo, Ouenze, Mpila, se sont retrouvés sans abris à la suite des inondations provoquées par les pluies torrentielles qui s’étaient abattues ces derniers mois sur la capitale congolaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire