Pages

mardi 10 mars 2015

Brazzaville, Congo CONGOSITE) – Un séminaire de formation sur le nouveau système de gestion des finances publiques est organisé du 9 au 20 mars à Brazzaville. Ce séminaire concerne des cadres de la direction générale du budget, de l’économie, du ministère du plan, ainsi que de l’Institut national de la statistique. L'objectif est de leur permettre de maîtriser ces nouveaux outils de travail. Le podium Le podium Ce séminaire de formation est organisé par le ministère de l’économie et des finances, en partenariat avec l’Union européenne (UE), dans le cadre de son projet de renforcement de la gouvernance des finances publiques en République du Congo. Il a pour thème : «Modélisation des prévisions budgétaires dans le contexte du nouveau système de gestion des finances publiques du Congo». Il s'agit également de moderniser, puis de renforcer l’efficacité, la sécurité ainsi que la transparence des finances publiques congolaises. Dans le souci d’harmoniser le cadre juridique, comptable et statistique des administrations publiques et de faciliter la coordination sous-régionale, la commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) avait procédé à quelques réformes. Celles-ci concernent la loi de finances, le plan comptable de l’État, la nomenclature budgétaire et le règlement général de la comptabilité publique. A l'ouverture des travaux, le conseiller au budget du ministre des finances, Hilaire Mavoungou, a invité les séminaristes à tirer profit de ces échanges, un cadre dans lequel ils puiseront l’essentiel d’outils indispensables pour l’amélioration de la qualité prévisions budgétaires. Soulignant l’importance des réformes visant la performance dans la gestion des finances publiques, le directeur général du Budget, Nicolas Okandzi, a dit que l’appropriation de ces instruments s’inscrit dans un processus qui nécessite beaucoup de temps. Car, la commission de la CEMAC préconise la mise en œuvre de certains instruments à partir de 2021 voire 2023. Cependant, leur apprentissage s’impose dès maintenant, a-t-il noté. En décembre dernier, 310 cadres ont bénéficié durant deux mois, d’une formation sur divers concepts et instruments opérationnels de la gestion axée sur les résultats (GAR), la programmation budgétaire pluriannuelle, les innovations et normes de la gestion des finances publiques édictées par les directives de la CEMAC. Cette formation avait concerné les cadres des directions générales du budget, du contrôle budgétaire, du trésor et de la comptabilité publique, de l’inspection générale d’État et de la Cour des comptes et de discipline budgétaire.

Le Président-directeur général (PDG) de la société privée française Altéréo, Christian Laplaud, a annoncé que sa société est prête à investir au Congo dans le domaine de l’Environnement, lors d’une rencontre avec les responsables de la Conférence générale du patronat du Congo (COGEPACO), a appris la PANA, vendredi à Brazzaville, de sources officielles. La réunion, qui s’inscrit dans le cadre des premiers contacts avec le secteur privé congolais, devra l’aider à investir au Congo. M. Laplaud dit être venu au Congo pour nouer les premiers contacts.
Le Président-directeur général (PDG) de la société privée française Altéréo, Christian Laplaud
Le Président-directeur général (PDG) de la société privée française Altéréo, Christian Laplaud, a annoncé que sa société est prête à investir au Congo dans le domaine de l’Environnement, lors d’une rencontre avec les responsables de la Conférence générale du patronat du Congo (COGEPACO), a appris la PANA, vendredi à Brazzaville, de sources officielles.
La réunion, qui s’inscrit dans le cadre des premiers contacts avec le secteur privé congolais, devra l’aider à investir au Congo. M. Laplaud dit être venu au Congo pour nouer les premiers contacts, en vue de préparer un investissement conséquent et à court terme dans le secteur de l’Environnement.
L’occasion lui permettra, à partir des orientations et propositions de ses homologues et des autorités congolaises, de mieux identifier et circonscrire les secteurs d’intervention prioritaire, notamment du traitement des déchets solides, ainsi que des érosions à Brazzaville, capitale congolaise.
‘’Je suis à mon premier voyage au Congo, mais mon collègue est ici, depuis quelques mois. Nous avons commencé à développer quelques activités dans le domaine de l’Environnement, un domaine encore anodin’’, a indiqué M. Laplaud.
M. Laplaud est également président du groupement d’entreprises françaises des PME œuvrant dans le secteur de l’Environnement. Il représente également une association de plusieurs dizaines de PME au sud de la France, toutes orientées vers l’environnement, signale-t-on.
- See more at: http://fr.africatime.com/congo/articles/environnement-altereo-investira-au-congo#sthash.DXkByGpM.dpuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire