Pages

lundi 9 février 2015

Mauritanie : les Sénatoriales reportées, vers un consensus avec l’opposition ?

Les dirigeants de la Coordination de l'opposition démocratique (COD) de Mauritanie avec le chef de l'Etat
Les élections sénatoriales en Mauritanie, prévues en mars prochain, seront reportées dans le but de favoriser le dialogue avec l’opposition.
Les relations entre le pouvoir et l’opposition ne se sont pas au beau fixe en Mauritanie. Afin de trouver un consensus, le gouvernement mauritanien a décidé, ce jeudi 5 février 2015, de reporter les élections sénatoriales initialement prévues en mars. D’autant que le parti de l’opposition comptait boycotter le scrutin.
L’annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Ould Ahmed Raré, qui a précisé que la date des sénatoriales n’est pas en encore déterminée. Le premier tour était prévu le 15 mars afin de renouveler les deux tiers du Sénat composé de 58 membres. Majorité et opposition vont désormais tenter de trouver un calendrier électoral consensuel.
Le parti présidentiel, l’Union pour la République (UPR), de par ses membres, occupe une place fondamentale au sein du Sénat. Auteur d’un boycott des élections municipales de 2013, le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU), coalition de l’opposition, ne pouvait pas prendre part aux élections, en mars, faute de conseillers municipaux, car ce sont eux qui élisent les sénateurs.
Depuis 2010, aucune élection sénatoriale n’a eu lieu en Mauritanie. Les prochaines élections dont la date reste inconnue marqueront sans doute une nouvelle ère dans les relations entre la majorité et l’opposition.
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire