Pages

lundi 9 février 2015

Le Parlement approuve la loi du référendum national au Cap-Vert

Le Parti africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV, au pouvoir)
Le Parlement cap-verdien a approuvé en début de semaine, à l’unanimité, le projet de loi qui réglemente le référendum national, considéré comme “une forme d’exercice de la démocratie directe et qui permet la participation effective des Cap-verdiens aux décisions politiques”, a appris la PANA, à Praia, de source parlementaire.
Selon le député Aristides Lima, du Parti africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV, au pouvoir) et auteur de cette initiative législative, le référendum national vise à soumettre à la consultation et à l’évaluation du peuple toutes les propositions de création et de modification de la loi constitutionnelle et d’autres lois ou de toute autre décision politique.
“Cela veut dire qu’avant que les parlementaires ou même le gouvernement ne prennent toute décision sur la politique nationale et qui affecte la vie des citoyens, ces derniers auront le droit de se prononcer et d’exprimer leurs opinions, une forme pour le peuple de participer à la prise de décisions”, a-t-il indiqué.
Cette proposition de loi a été votée par tous les députés présents à la session plénière. Le Mouvement pour la démocratie (MpD), principal parti de l’opposition, a justifié son vote favorable par le fait qu’elle est “une forme de donner voix aux citoyens et de faire respecter les principes démocratiques défendus par la Constitution”.
Toutefois, le MpD, par la voix du député Mario Silva, plaide aussi pour qu’“un référendum local soit inscrit et encadré dans cette loi, parce qu’il est plus facile de faire implanter la démocratie locale car la participation y est bien supérieure qu’à celle au référendum national”.
Pour Aristides Lima, ce sont deux questions différentes. Le référendum national traite des questions d’intérêt national, tandis que le référendum local, des questions d’intérêt local et c’est pour cela qu’elles doivent être appréciées séparément.
Ce sujet a fait l’objet d’un débat intense entre les groupes parlementaires du MpD et du PAICV, qui se sont, toutefois, accordés sur la création d’une Commission paritaire pour étudier l’impertinence du référendum local dans le document.
L’idée est que le document du référendum soit approuvé dans sa globalité avant la commémoration du 40e anniversaire de l’indépendance du pays, le 05 juillet prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire