L’ambassade du Sénégal au Congo a organisé, le 21 février, à Brazzaville une cérémonie de remise d’un chèque de 150 millions FCFA aux femmes sénégalaises vivant au Congo, pour leur permettre d’exercer des activités génératrices de revenu.
« C’est une initiative du président de la République, Macky Sall, qui a entrepris des travaux de grands projets dans tous les domaines du développement. Estimant que l’émigration pose d’énormes problèmes et que c’est la femme qui se trouve au début et à la fin de tout développement, il a pensé pouvoir aider les femmes en leur octroyant des financements », a indiqué l’ambassadeur du Sénégal au Congo, Mme Batoura Kane Niang.
Pour bénéficier de cet appui financier remboursable dans les 18 mois prochains, les bénéficiaires doivent être titulaires de la carte consulaire, détenteurs d’une carte de séjour du pays hôte et avoir une activité génératrice des revenus. « Nous avons sélectionné les femmes qui mènent une activité de développement, celles qui ont l’esprit de créativité et celles qui sont en règle avec l’administration congolaise. C’est aussi une façon pour nous d’encourager nos ressortissants à se mettre en règle. Car lorsqu’on vit dans un pays étranger, on a le devoir impérieux de respecter les lois et les règlements du pays d’accueil », a-t-elle expliqué. « À Brazzaville, nous avons recensé à peu près une centaine de femmes. Ces dernières sont inscrites dans ce programme d’investissement. À Pointe-Noire, nous avons encore plus de femmes. Les soixante-quatre femmes qui ont été sélectionnées évoluent dans la restauration, dans la coiffure et dans des petits commerces », a-t-elle ajouté.
Le président de la République, a-t-elle annoncé, a promis d’augmenter ces fonds de 50 millions FCFA dans cinq ans. L’objectif est d’atteindre 300 millions FCFA au bout de trois ou quatre ans pour pouvoir financer les projets de toutes les femmes sénégalaises vivant au Congo. La somme remboursée permettra d’aider aussi d’autres femmes en attente de fonds. Une nouvelle qui a réjoui les membres de la délégation d’émigrés, qui ont promis leur soutien pour la réélection de Macky Sall en 2017. C’est Mme Mbacke, l’administratrice du Fond d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur, qui a été chargée d’apporter ce fond aux femmes sénégalaises vivant à Brazzaville pour financer leurs activités. S’adressant à tous ses compatriotes, l’ambassadeur du Sénégal les a exhortés à mener leurs activités dans la transparence et la légalité afin de « contribuer au développement du Congo, en payant toutes les taxes liées au commerce ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire