Pages

lundi 23 février 2015

​Absent lors de la visite du président, Baldé s'explique, présente ses excuses, mais descend Macky Sall

​Absent lors de la visite du président, Baldé s'explique, présente ses excuses, mais descend Macky Sall
Son absence en tant que maire a été la plus remarquée lors de la visite de 3 jours qu'effectuait le président Macky Sall à Ziguinchor. Abdoulaye Baldé, puisque c'est de lui qu'il s'agit, explique qu'il était parti en France pour un rendez-vous médical. Sur place, son médecin lui a ordonné de rester. Et ce n'est que tard dans la journée de jeudi qu'il a été libéré. Selon le maire de Ziguinchor c'est la raison pour laquelle il n'était pas présent lors de la visite du président dans sa ville natale. Pour cela, le président de l'UCS déclare aussi être un républicain, donc dira-t-il " tout ce qui concerne la République, me concerne. Malheureusement, j'avais un empêchement personnel..." Néanmoins, il a tenu à présenter ses excuses à toute la population de Ziguinchor. 
Parlant de la visite du président Macky Sall, Abdoulaye Baldé déclare : " la visite de Macky SALL dans la région de Ziguinchor est une bonne chose dans l’annonce et l’affichage. Mais, dans le déroulement, la Casamance et la région de Ziguinchor ne s’arrêtent pas seulement à Ziguinchor. Quand on vient faire une visite économique, on ne se terre pas dans les quatre murs de la gouvernance de Ziguinchor, mais on va surtout à Oussouye, dans les Kalounayes, dans le Fogny, pour s’enquérir des véritables problèmes des populations pour essayer de trouver des solutions." 
Ne voulant pas s'arrêter en si bon chemin, le maire de Ziguinchor n'a pas manqué de descendre le président Macky Sall. Il a souligné à cet effet : " C'est vrai qu'il y a continuité de l'Etat, mais aujourd'hui, tout ce que Macky Sall est venu faire, c’est d’inaugurer des projets initiés par Abdoulaye Wade : que ce soit le stade Aline Sitoé Diatta qui a été construit par Abdou Diouf et réhabilité par Abdoulaye Wade; que ce soit l’hôpital de la Paix qui est un projet d’Abdou Diouf continué par Abdoulaye Wade…, que ce soit les deux bateaux Aguène et Diambogne qui ont été commandés depuis 2011 en Corée du Sud par le ministre Khouréichy Thiam et dont l’accord de financement a été signé par le ministre d’Etat Karim Wade. D’ailleurs dans le package il y avait le complexe frigorifique qui a été aussi inauguré, la centrale électrique de Boutoute dont le projet a déjà été ficelé depuis trop longtemps par Karim Wade et Samuel Sarr; tous ces projets sont des projets de l’ancien régime. 
Je ne vois pas quel est le projet que Macky Sall a initié et amené jusqu’à son terme pour le bénéfice de la Casamance. Je considère qu'il lui faut beaucoup plus d'ambition parce que tout ce qui a été inauguré, ne sont pas des projets de Macky Sall. Comme je le dis tous les jours, on ne peut pas aller baptiser l’enfant d’autrui et lui donner son nom et son prénom… qu’il sache qu’il a baptisé les enfants d’autrui, ce ne sont pas ses enfants. Il faut aussi que les casamançais s'en rendent compte pour l'avenir. 
La baisse des prix des bateaux est dérisoire, l’exonération fiscale sur les entreprises touristiques non sans faire des propositions micro et macro-économiques. C'est impossible puisque les entreprises n'existent plus. Il faut une vraie politique touristique dans notre zone avec la réduction des taxes et la rénovation des entreprises. Mais venir faire de petites choses en pensant qu'on a réalisé l'impossible, c'est pas important". 

Avec Scoopdeziguinchor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire