Pages

vendredi 9 janvier 2015

CNT : Les émoluments du député s’élèvent à 1 778 000 F CFA


Les émoluments des députés du Conseil national de la transition (CNT) ont été dévoilés sur la RTB Télé. Il sont évalués à 1 778 000 F CFA par député.
De l’encre et de la salive ont coulé sur les émoluments des députés du CNT. Le voile a été déchiré par Alexandre Sankara, député au CNT, lors d’un débat initié par la RTB Télé, ce 8 janvier 2015.
Un débat qui a réuni le porte-parole du Balai Citoyen, Me Guy Hervé Kam et le représentant de la Coalition contre la vie chère, Nobila Ouédraogo. Un quatrième participant, Aziz Sana, du Mouvement ça Suffit, n’a pas répondu présent.
« Combien touche un député au CNT » ? a posé directement et en guise d’entame, le journaliste Simon Congo. Alexandre Sankara a répondu ceci : « Pour dire la vérité, voilà ce que nous avons perçu à la fin de ce mois(de décembre) »:
– Salaire de base : 753 000 (845 000 F CFA dans l’ancienne Assemblée)
– Frais de session : 20 000/par jour (30 000 F CFA dans l’ancienne Assemblée)
– Frais de secrétariat : 85 000 (150 000 F CFA dans l’ancienne Assemblée)
– Frais de santé : 113 000 (150 000 F CFA dans l’ancienne Assemblée)
– Carburant : forfait de 230 000 F CFA
Les députés du CNT ont donc « touché » 1 778 000 F CFA à la fin du mois de décembre.
Indécent. Me Guy Hervé Kam, le porte-parole du Balai Citoyen a trouvé cette somme « indécente » au regard des conditions actuelles de vie des Burkinabè. Ensuite, Me Hervé Kam a rappelé que les députés ne payaient pas d’impôt (notamment l’Impôt unique sur les traitements et salaires). Enfin, dit-il, les membres du CNT devraient donner l’exemple au reste des institutions du CNT afin de réduire le train de vie de l’Etat.
Le représentant de la CCVC a montré son indignation sur le plateau, estimant que les députés du CNT avaient 35 fois le SMIG.
Le député reconnaît. Alexandre Sankara, rappelant qu’il était partisan de la gratuité du mandat des députés du CNT, a battu sa coulpe et reconnu que la somme était élevée. Il a également reconnu que les députés du CNT, nonobstant le fait que les émoluments sont basés sur les textes existants, auraient dû refuser les sommes données.
« Il fallait refuser. Nous sommes tous fautifs et comptables. Ce n’est pas tard. Ceux qui veulent redresser la barre, vont le faire », dit-il. Cependant, il pense que le débat doit être généralisé à l’ensemble des institutions du Burkina afin de réduire le train de vie de l’Etat.
En fait de débat, l’émission initiée par la RTB  a été finalement une discussion consensuelle sur l’excès des émoluments du CNT et la nécessité de revoir les montants. Les internautes et les personnes qui ont participé au débat à travers les appels téléphoniques, ont été quasiment unanimes sur cette nécessité.
Coup de maître de Bougaïré. L’autre fait majeur qu’il faudra souligner, c’est l’originalité de l’initiative de la RTB. Ce débat, qui porte sur une question aussi sensible, est  nouveau sur la chaine publique. C’est donc le premier coup de Danielle Bougaïré, la nouvelle Directrice générale de la RTB, qui s’est dit déterminée à reconquérir la confiance du public. Plus rien ne sera donc comme avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire