De passage à Dakar pour le XVème sommet de la Francophonie, le ministre des affaires étrangères, Basile Ikouebe, et l'ambassadeur Henri Lopes, candidat à la succession d'Abdou Diouf à la tête de l'OIF, ont célébré la Fête de la République à l'ambassade du Congo avec la colonie congolaise du Sénégal, en présence de l'ambassadeur Pierre-Michel Nguimbi.
Basile Ikouebe, ministre des affaires étrangères, de passsage à Dakar pour y prendre part au XVème sommet de la Francophonie s'est joint aux célébrations organisées par l'ambassade du Congo à Dakar pour marquer la Fête de la République.
Le ministre Ikouebe s'est présenté à la diaspora congolaise du Sénégal comme "le ministre des congolais de l'extérieur". Le ministère des affaires étrangères a d'ailleurs conduit des études au Sénégal, déjà bien avancé en matière de mise en place d'une politique d'intégration de la diaspora au service du développement.
Impressionné par les efforts accomplis par le pays de la Teranga en matière d'infrastructures, le ministre Ikouebe a déclaré que le Sénégal pouvait devenir un exemple et source d'inspiration pour accompagner les efforts entrepris par le Congo en la matière.
Environs six mille ressortissants congolais de tous profils et de tous âges sont installés au Sénégal.
De notre envoyée spéciale à Dakar, Rose-Marie Bouboutou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire