Pages

mercredi 3 décembre 2014

PME : la Maison de l’entreprise du Congo sera opérationnelle en mi-2015


En vue de permettre son lancement effectif dès le début de l’année 2015, les membres du Comité de pilotage de la Maison de l’entreprise du Congo (MEC) ont adopté, le 2 novembre à Brazzaville, à l’unanimité et  avec amendements, l’étude de faisabilité réalisée par le cabinet Déloitte.
Ce deuxième comité de pilotage, qui intervient après la tenue de la session inaugurale le 12 nombre dernier, a été placée sous la direction de la ministre des Petites, moyennes entreprises et de l’artisanat, Yvonne Adélaïde Mougany.
Cette réunion a été consacrée exclusivement à la présentation et examen d’une étude réalisée par un cabinet spécialisé. L’étude présentée, qui arraché l’assentiment de tous, portait entre autres sur le positionnement et les scénaris d’organisation de la MEC.
Au terme d’intenses débats, qui ont permis l’enrichissement de cette étude, les membres du comité de pilotage ont adopté de commune voie et avec amendements, toutes les propositions faites par ce cabinet. C’est en effet, à partir de ces textes adoptés, qu’une feuille de route de la MEC sera élaborée avant de passer à sa phase de lancement.
«Les membres du comité ont validé ces propositions et c’est à base de l’examen de ces textes qu’une feuille de route sera élaborée concernant l’opérationnalisation de la Maison de l’entreprise du Congo. Le lancement physique du dispositif de la MEC interviendra au début de l’année 2015. Une année que le président a prévu consacrer à l’entrepreneuriat », a souligné le chef d’antenne CFE, point focal MEC, Médard Yetela.
Convaincue sur l'importance du projet, la ministre des PME et de l’artisanat a promis contribuer  à son aboutissement heureux.
La Maison de l’entreprise du Congo est un projet mis en place par le gouvernement, dans le cadre de sa nouvelle politique de diversification de l’économie.  Il sera mis en œuvre, avec la collaboration du secteur privé, des bailleurs de fonds et d'autres partenaires en la matière.
L’objectif étant de chercher à attirer le maximum d’investisseurs aux fins d’améliorer le climat des affaires et améliorer le classement du Congo au sein du Doing Business.
Rappelons que la Maison de l’entreprise du Congo est une structure publique, installée pour permettre aux opérateurs économiques et à tout investisseur d’établir des pièces administratives. Aussi, permet-elle à ces derniers de s’informer sur les critères de création des entreprises en République du Congo.
Firmin Oyé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire