Pages

mardi 23 décembre 2014

La ministre de la Santé du Cap-Vert démissionne


La ministre de la Santé du Cap-Vert, Cristina Fontes Lima, a présenté sa démission au Premier ministre, José Maria Neves, après sa défaite, dimanche lors des élections du chef du Parti africain pour l’Indap-Vert (Paicv, au pouvoir), a appris la PANA à Praia de source officielle.

Dans la course pour le leadership du Paicv, remportée par la ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et du Développement des ressources humaines, Janira Hopffer Almada, avec 51,24% des voix, Cristina Fontes Lima a obtenu 8,45% des voix derrière le leader parlementaire et vice-président du parti au pouvoir, Felisberto Vieira (40,31%).

Dans sa lettre adressée au Premier ministre, José Maria Neves, la ministre de la Santé, deuxième personnalité dans la hiérarchie du gouvernement, affirme que ce fut 'par désir profond de contribuer à l’affirmation et à l’unité du Paicv” qu’elle s’est portée candidate à la présidence du parti au pouvoir au Cap-Vert.

En soulignant que c’est 'en toute responsabilité' qu’elle s’est portée candidate à la succession de José Maria Neves, Cristina Lima déclare que maintenant que sont connus les résultats et avec le score de moins de 10% qu’elle a obtenu, il faut en tirer les 'conséquences'.

La ministre de la Santé considère que 'face aux résultats électoraux, il est de mon devoir d’agir en conséquence, en remettant ma démission au Premier ministre, afin qu’il puisse, dans l’intérêt de la majorité et en collaboration avec la présidente du Paicv élue, prendre les meilleures décisions'.

Toutefois, le Premier ministre, José Maria Neves, a déclaré, lundi, après la publication des résultats des élections internes au Paicv qui ont vu la victoire de Janira Hopffer Almada, 35 ans, qu’il n’avait pas l’intention de remanier le gouvernement qu’il continuera de diriger jusqu’à la fin de l’actuelle législature, en 2016.

L’actuelle ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et du Développement des ressources humaines, Janira Hopffer Almada, remplacera José Maria Neves, qui était à la tête du Paicv ces 15 dernières années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire