Pages

mercredi 24 décembre 2014

Diplomatie: l’ambassadeur russe dévoile à la presse la politique extérieure de son pays

Valery Mikhaylov, ambassadeur de Russie au Congo a animé le 23 décembre, une conférence de presse au siège de la représentation diplomatique de son pays à Brazzaville. L’objectif était de compenser le manque d’information sur son pays dans l’espace médiatique congolais et d’éclairer l’opinion sur la politique extérieure russe.
Plusieurs sujets marquant l’actualité internationale, ont été abordés au cours de cet échange avec la presse : la coopération entre la Russie et la République du Congo, entre la Russie et le continent africain, la crise en Ukraine, la tension grandissante entre l’Occident et Moscou, ainsi que des liens économiques et commerciaux que le pays entretient avec d’autres Etats à travers le monde.
Le diplomate russe a parlé de la position de son pays dans un monde aujourd’hui marqué par des bouleversements liés à l’émergence d’un nouveau système multipolaire. « Notre vision est que le nouveau système contribue à renforcer la stabilité dans le monde, fondée sur l’égalité de tous les Etats, la coopération économique mutuellement avantageuse, le respect des intérêts de chacun. », a déclaré l’ambassadeur.
Interrogé sur le rôle joué par la Russie dans la crise en Ukraine, Valery Mikhaylov a affirmé que son pays a toujours proposé la voie pacifique. « La position principale de la Russie est que la seule voie pour le règlement des conflits est celle du refus d’utiliser la violence (…). La politique extérieure russe est fondée sur la volonté de développer le dialogue approfondi et amical et la coopération avec tous les pays, avec la compréhension de nos partenaires bien sûr, sur le fond du respect des principes du droit international, de l’égalité et d’avantage réciproque. », a ajouté le diplomate. Il a indiqué que Moscou n’a envoyé aucun de ses soldats pour combattre sur le sol ukrainien.
Puis, s’appesantissant sur la politique extérieure de la Russie, l’ambassadeur a dit que les autorités russes souhaitent établir des liens  constructifs avec leurs voisins d’Europe ainsi que le continent africain. « Nous prenons des pas consécutifs vers le renforcement de coopération avec nos partenaires européens, vers la création de Maison européenne commune, un espace de sécurité, d’échanges économiques et de contacts humains de Lisbonne jusqu’à Vladivostok. », a-t-il précisé.
En ce qui concerne les Brics, le diplomate a indiqué que depuis le sommet de Fortaleza au Brésil, la Russie a multiplié des contacts commerciaux à travers le monde, principalement en Amérique latine, en Asie et bientôt en Afrique. « Le 1er janvier 2015, l’Union économique eurasiatique va entrer en vigueur », a-t-il annoncé.
Au sujet des relations avec l’Afrique en général et le Congo en particulier, Valery Mikhaylo s’est réjoui de ce qu’un représentant spécial du ministère russe chargé des Affaires étrangères chargé de la coopération avec l’Union africaine a été nommé. Il a salué l’excellence des relations séculaires existant entre la Russie et le Congo. « A Brazzaville et à Moscou, les deux pays viennent de  célébrer avec éclat les 50 ans d’établissement de leurs relations diplomatiques », a poursuivi l’ambassadeur, ajoutant que son pays envisage de renforcer sa coopération avec le Congo dans des domaines variés dont celui de l’éducation. La Russie a en effet accordé cette année 100 bourses d’études aux étudiants congolais qui sont actuellement formés dans les universités russes.  
Commentant le rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba, le diplomate a dit que son pays s’est toujours opposé aux sanctions américaines infligées à Cuba, pour la simple raison que ces « sanctions économiques ou commerciales sont contreproductives. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire