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jeudi 4 décembre 2014

Développement durable du tourisme : le Congo lance sa stratégie nationale et son plan directeur

En procédant ce 3 décembre 2014 au lancement officiel des activités de ce projet à l’hôtel Ledger de Brazzaville, le Congo marque ainsi un tournant décisif dans sa politique de développement touristique
Initié en 2010, ce projet a connu trois années de tractation et de dur labeur pour boucler son financement. Il vise à doter le secteur du tourisme d’une stratégie de développement à long terme et un plan d’actions cohérent en matière de développement durable du tourisme. Sa durée est de douze mois en incluant la phase de préparation qui a porté sur l’élaboration des termes de référence du projet ; l’organisation et la tenue à Brazzaville, les 29 et 30 novembre 2013, du séminaire de validation des termes de référence ; le lancement des appels à candidature et le choix des experts.
Pour le coordonnateur de ce projet, Antoine Kounkou-Kibouilou, la deuxième phase qui va suivre, sera consacrée à l’élaboration même de la stratégie, c’est-à-dire à la réalisation des études devant déboucher sur l’état des lieux du secteur. Ce diagnostic devra mettre en évidence les principaux atouts dont dispose le pays ainsi que les contraintes qu’il conviendrait de réduire ou supprimer pour propulser le développement de l’activité touristique au Congo. A l’issue de ce diagnostic, des orientations stratégiques seront définies. De ces orientations et objectifs vont être déduits des programmes d’actions à mettre en œuvre par domaine d’activités.
Ce projet s’exécute avec l’assistance du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et l’appui technique de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Une équipe de huit experts internationaux et neuf experts nationaux spécialisés dans différents domaines et soigneusement sélectionnés par l’OMT, plancheront sur l’élaboration de cette stratégie. Cette équipe devrait se constituer dans les prochains jours, les experts internationaux étant attendus incessamment. En travaillant en doublure avec leurs homologues congolais, les experts internationaux apporteront à l’équipe du projet leur expertise internationale et les experts nationaux, la connaissance et la maîtrise des problèmes de terrain.
L’élaboration de ce plan stratégique sera pilotée par un comité qui sera créé à cet effet. Ce comité aura pour missions de suivre l’avancement des travaux de la stratégie, de valider les orientations stratégiques proposées par les experts. Au terme de chaque phase d’élaboration de la stratégie, un séminaire national sera organisé en vue de permettre à toutes les parties prenantes, de faire connaître leurs vues et observations, et de valider ainsi les propositions qui seront faites par l’équipe du projet.
Développer un secteur touristique suppose un schéma directeur bien conçu, qui sur la base de l’existant, définit les objectifs à atteindre et propose les voies qu’il faut suivre. Car en effet, sans indication d'objectifs à atteindre, il nous sera difficile d’avoir des repères et de mesurer les performances du secteur, a déclaré le représentant résident du Pnud au Congo, Antony Kwaku Ohemeng-Boamah. 
« Le schéma directeur dont nous lançons aujourd’hui le processus d’élaboration est une opportunité offerte à tous ceux qui veulent voir le secteur touristique se développer. Ce document devra permettre aux acteurs du secteur touristique de découvrir les lignes directrices qui motiveront l’implication de chacun selon son champ d’action. C’est donc un document de référence qui ambitionne d’être contextualisé, en tenant compte des nouvelles donnes du secteur au niveau international. Le document dont l’élaboration est l’objet de cette cérémonie a une vision claire. Il s’agit de mettre en place une politique du tourisme durable, normative et réglementée… »
90% des personnes séjournant au Congo le font pour des raisons d’affaires
Lançant le projet, le ministre du Tourisme et de l’Environnement, Josué Rodrigue Ngouonimba, a reconnu qu’au Congo, avec moins de 500.000 visiteurs par an et, en dépit de l’accroissement enregistré par cette demande touristique ces dernières années, le niveau de fréquentation touristique reste encore faible. Très largement en deçà des potentialités dont dispose le pays. Pour le ministre du tourisme, les motivations de voyages en direction du Congo sont encore essentiellement d’ordre professionnel. Car, environ 90% des personnes séjournant au Congo le font pour des raisons d’affaires et de participation à des séminaires ou congrès. Le segment « tourisme de vacances et de loisirs » reste encore à promouvoir. Il en est de même du tourisme interne.
L’objectif de cette stratégie nationale est d’appuyer la politique du gouvernement dans sa ferme volonté de promouvoir le développement touristique. Cette stratégie permettra ainsi de tracer la voie à suivre pour propulser l’industrie touristique dans notre pays.
Enfin, il a exhorté l’équipe du projet de veiller à ce que l’élaboration de cette stratégie nationale puisse s’appuyer sur les stratégies et plans d’actions des autres secteurs qui ont un impact sur le tourisme (stratégies sur le développement durable,  l’aménagement du territoire, le transport, l’artisanat, etc…)


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