Pages

mercredi 24 décembre 2014

Des sénateurs satisfaits des chantiers routiers entrepris dans le pays

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE)- Une délégation des sénateurs a récemment effectué une mission de contrôle des différents chantiers routiers entrepris par le gouvernement dans les départements des Plateaux, de la Lekoumou, du Niari et du Kouilou. Cette délégation s'est dite satisfaite de l’Etat d’avancement des travaux.


route inter-départementale Lekoumou-Niari
route inter-départementale Lekoumou-Niari
D’après leur rapport, Malgré le retard constaté sur certains chantiers comme la nationale n°2 les tronçons Djiri-Ingha ; Etsouali-Ngo et dans le département des Plateaux, axe Djambala-Lekana, dû entre autres, à l’absence des équipes des sociétés en charge des travaux sur le terrain, le reste des travaux s’exécutent normalement.

De manière générale dans les Plateaux, 52 km de routes sur les 84 prévus sont déjà ouverts, 90% de ces routes visitées sont en terre et praticable, telles que celle de Béné-Mbaya-Makotipoko. Les sénateurs ont félicité l’entreprise SIPAM TP en charge des travaux.

Ils ont aussi apprécié la qualité des routes départementales Ngouolokila-Kebara (Plateaux) et Ingoumina dans le département de la Lékoumou. Quelque125 km de routes sont déjà réalisés, ainsi que la route qui relie les départements de la Lékoumou au Niari, axe Mapati-Komono-Yaya-Mossendjo.

Dans le Kouilou, la sous-préfecture de Loango, s’ouvre désormais à Pointe-Noire, avec les travaux d’aménagement de la route départementale N°27 qui traverse les villages Malélé-Manzi et Sounda. Les travaux de cet axe confiés à l’entreprise SIPAM TP, ont déjà permis la relance du trafic entre la ville de Pointe-Noire et la sous-préfecture de Loango. Sur cet axe, SIPAM-TP a déjà dégagé 75km de route sur les 85 prévus et aménagé 55km.

«Après le parcours fait, nous nous sommes rendus compte que des choses se font dans le cadre de l’aménagement du réseau routier national. Nous sommes émerveillés par la qualité du travail abattu par la société SIPAM-TP. La capacité opérationnelle de cette société, disposant à la fois des équipes très dynamiques et d’un matériel adapté, donne bon espoir pour l’ouverture des routes départementales qui permettent de connecter les populations et désenclaver l’arrière pays», a déclaré le sénateur Théophile Adoua.

Messilah Nzoussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire