Pages

jeudi 27 novembre 2014

UNPOL assure une formation en Police Judiciaire au profit des Forces de Sécurité Maliennes de Mopti

UNPOL assure une formation en Police Judiciaire au profit des Forces de Sécurité Maliennes de Mopti
La formation dénommée « Renforcement des capacités opérationnelles des Officiers de Police judiciaire (OPJ) en matière de police judiciaire » est organisée par l’équipe mobile de  la Section Formation UNPOL (composante Police de la MINUSMA) de Bamako en collaboration avec la Coordination UNPOL de Mopti du 24 novembre jusqu’au 5 décembre prochain. 
Cette formation qui s’étend sur deux semaines, concernera 31 stagiaires issus des éléments de la Gendarmerie et de la Police Nationale du Mali présents dans la région de Mopti et provenant  des localités de Bandiagara, Bankass, Hombori, Douentza, Koro, Djenné, Tenenkou, Sevare et Mopti .
Le panel de formateurs composé des officiers UNPOL de la Section Training de Bamako et de la coordination UNPOL à Mopti sera complété par un intervenant malien -en l’occurrence le Substitut du Procureur de la République près le tribunal de première instance de Mopti- ce qui illustre la parfaite collaboration entre les autorités maliennes et la MINUSMA dans ce domaine.
Plusieurs officiels maliens ont tenu à être présents à la cérémonie d’ouverture du stage, notamment le Procureur général près la Cour d’appel de Mopti, le Procureur de la République et son Substitut, ainsi que des autorités en charge des services de sécurité de la région afin de marquer leur soutien à cette initiative de la Mission de l’ONU au Mali.
La formation de renforcement de capacités s’articule autour de plusieurs modules et comprend entre autres : les attributions des OPJ, le Formalisme procédural, les Cadres juridiques d’enquête de police judiciaire, les Droits de l’Homme, l’éthique et la déontologie, la Discipline,  les Mines et engins explosifs, MST, VIH et la fièvre Ebola etc. A la fin de ce stage chaque participant se verra délivrer une attestation.
Cette formation est la cinquième du genre dont ont bénéficiées les forces de sécurité maliennes dans la région de Mopti grâce à UNPOL. D’avril 2014 à ce jour ce sont 195 éléments issus de la Garde, de la Police et de la Gendarmerie Nationale du Mali qui ont reçu des formations de renforcement de capacités  en Gestes et Techniques de la Police d’intervention (GTPI) en Police Judiciaire (PJ) et en Renseignements Généraux.
SourceMINUSMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire