Pages

jeudi 27 novembre 2014

Le Sénégalais Docteur Ibrahima Socé Fall nommé chef de la mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre Ebola au Mali (UNMEER)




Nous venons d’apprendre de sources onusiennes la nomination par le Secrétaire Général des Nations Unies du Sénégalais le docteur Ibrahima Socé Fall comme chef de la mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre Ebola au Mali (UNMEER). Ce médecin militaire âgé de 48 ans est épidémiologiste et expert en santé internationale et management des programmes de santé. Il occupait jusque-là les fonctions de représentant résident de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) au Mali 
Seneweb a pu avoir accès à sa biographie qui nous apprend qu’avant de rejoindre le Mali comme représentant de l’OMS, le docteur Ibrahima Socé Fall a été conseiller régional au bureau de l’OMS pour la Région Africaine en charge de la planification stratégique pour la lutte contre le paludisme et point focal pour l’OMS  au niveau mondial dans ce même domaine. Il a présidé le groupe de travail sur la planification stratégique du partenariat Mondial Roll back Malaria (ou Faire Reculer le Paludisme). 
Il a aussi coordonné le renforcement des capacités des pays pour l’accès au financement du Fonds Mondial pour la lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme pour le volet paludisme au niveau Mondial. Il a fait partie à ce titre des experts qui ont contribué à développer le nouveau model de financement du Fonds Mondial à Genève.  
Dr Fall au préalable  a occupé le poste de coordonnateur des équipes inter-pays pour la lutte contre le paludisme dans la région Africaine au bureau régional de l’OMS. 
Au Sénégal le docteur Fall a occupé différents fonctions avant de rejoindre l’OMS :
  • Chef de la Division Planification, Etude et Contrôle du Service de Santé des Armées
  • Enseignant chercheur au département de santé publique de l’Université Cheikh Anta Diop
  • Membre du comité de pilotage du programme national de lutte contre le paludisme
  • Médecin chef de l’hôpital de Diamniadio 
  • Médecin chef du district sanitaire de Podor et responsable des grandes endémies dans la région de St Louis
  • Médecin de corps de troupes en Casamance au Service de Santé des Armées
Dr Fall a aussi été membre du groupe d’experts ayant conduit l’introduction et la mise en œuvre du partenariat mondial Roll Back Malaria lancé en 1998. 
Seneweb essaiera d’entrer en contact avec Dr Fall pour parler des défis et perspectives pour arrêter l’épidémie de maladie à virus Ebola au Mali et en Afrique de l’Ouest 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire