38 |
Avec plus de 8 milliards dépensés en 10 mois, le ministère secrétariat général de la présidence de la République a ravi la palme de dépense à tous les départements publics, constate-t-on mardi sur le site du trésor public.
Dans ce hitparade de l’exécution de la loi des finances, absorbée à près de 75%, le ministère secrétaire général de la présidence occupé par Dia Moctar Malal, aurait ainsi utilisé plus de 99% de l’enveloppe qui lui est allouée. A deux de la clôture de l’exercice, le ministère secrétariat général de la présidence a exactement dépensé 8 472 749 355 ouguiyas. Il ne dispose plus dans ses comptes que 51 958 883 ouguiyas. En quoi ont consisté ces dépenses faramineuses du secrétariat général de la Présidence?
Quant à la présidence, elle a dépense jusqu’au 31 octobre 2014 plus de 711 millions d’ouguiyas sur près d’un milliard. Le président Aziz avait annoncé l’année dernière que celle-ci se serrerait la ceinture.
Le secrétariat général de la présidence est suivi de près par la Primature qui a dépensé 95% de ses allocations soit 1.398.998.218 sur un milliard quatre cents millions de prévus.
Mais globalement, le ministère de la défense a lui dépensé plus de 19 milliards sur 21 milliards alloués soit 91% de son budget. Cela en fait la plus grande bourse déliée en 2014.
Notons que l'année dernière la Présidence de la République et la Primature se disputaient la place du plus dépensier dans l'exécution de la loi des finances de l'époque.
|
mercredi 5 novembre 2014
Dépenses publiques : La Primature et le secrétariat général de la présidence des plus dépensiers
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire