Pages

mercredi 8 octobre 2014

Rapport OCDE-BAD-PNUD 2014 : l’Afrique, un pôle de résilience et de croissance

« Par l’Afrique, pour l’Afrique ? Industrialisation et intégration pour une croissance inclusive ». C’était le thème choisi par le Centre de développement de l’OCDE pour son 14ème Forum Économique International sur l’Afrique. L’Organisation de coopération et de développement économique a dévoilé un nouveau Plan d’Action pour l’Afrique en partenariat avec l’Union africaine.
Une première à l’OCDE, la présence de la Commission de l’Union Africaine représentée par sa présidente Mme Nkosazana Dlamini-Zuma. Par sa voix, l’Union africaine s’est engagée à assurer un dialogue de haut niveau avec le centre de développement de l’OCDE sur les engagements pris par l’institution panafricaine en matière d’intégration et de transformation au cours des prochaines années. Ainsi l’OCDE et l’UA ont signé un accord formel dans ce sens. Celui-ci prévoit un Plan d’Action pour l’Afrique qui s’inscrit dans le cadre des partenariats et des activités du Centre avec ses pays membres et les institutions en Afrique. Outre ce temps fort, le Forum économique annuel sur l’Afrique de l’OCDE est l’occasion de faire le point sur les perspectives économiques du continent.
Un rapport 2014 très attendu, rédigé conjointement tous les ans par la Banque africaine de développement (BAD), le Centre de développement de l’OCDE et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Résultat : l’Afrique résiste aux chocs intérieurs et extérieurs, elle est sur le point de connaître une solide croissance économique. Principal signe de la résilience africaine : les perspectives macroéconomiques toujours favorables, grâce à un taux de croissance moyen qui s’est maintenu autour de 4 % en 2013 supérieure aux 3% de croissance enregistrés par l’économie mondiale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire