Pages

vendredi 3 octobre 2014

France-Sénégal : le PAISD II entre dans sa phase active

Capture d’écran 2014-09-29 à 10.30.55
iGFM – (Dakar) Le Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD) entre dans sa deuxième phase active qui « s’articule » autour de quatre thématiques d’intervention, notamment le soutien aux promoteurs, le financement de projet, la mobilisation de ressource et la capitalisation des expériences, indique une source officielle.
Cette deuxième phase commence avec la réunion du comité de pilotage au Novotel mardi 30 septembre 2014, sous la coprésidence de Maxime Jean Simon Ndiaye, ministre, secrétaire général de la présidence de la République, et de M. Jean Félix-Paganon, Ambassadeur de France au Sénégal. Selon la source, l’objectif de cette rencontre est de faire le bilan de la phase I du PAISD et de présenter et valider les orientations de la phase II.
La deuxième phase de ce programme s’articule autour du « soutien aux promoteurs d’investissement économique privé, individuels et collectifs »; du « financement de projet d’appui au développement territorial des régions d’origine » ; de la « mobilisation des ressources humaines de la diaspora » et de la « capitalisation des expériences des migrants et le développement des partenariats ».
Lancé le 26 juin 2009, le Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement est un dispositif bilatéral de la coopération entre la France et le Sénégal visant à soutenir le potentiel de solidarité et d’investissement des ressortissants sénégalais établis en France au profit du développement économique et social de leur pays d’origine.
La structuration et la professionnalisation des initiatives des migrants permettront d’envisager, au cours de cette deuxième phase du PAISD, des interventions à fort potentiel pour le développement des territoires au Sénégal, précise la source.
Selon toujours elle, 92 projets d’appui au développement local ont été réalisés pour un financement de 6.9 Milliards FCFA améliorant l’accès aux services sociaux de base, depuis le démarrage du PAISD. iGFM apprend que l’accompagnement des migrants a permis la création de 166 entreprises, 700 emplois et un investissement de 2 Milliards FCFA au Sénégal et 35 experts de la diaspora, hautement qualifiés ou jeunes volontaires, ont été mobilisés au profit de structures sénégalaises.
Engagé par ailleurs dans lutte contre la fracture numérique, le PAISD a « réalisé 6 centres multimédia d’accès aux TIC en région ». En France, le dispositif mobilise 25.000 sénégalais et 350 associations de ressortissants et les acteurs en coopération au Sénégal.
Fin 2013, les partenaires français et sénégalais se sont engagés dans une deuxième phase de trois ans cofinancée par la France pour 1.3 milliards FCFA et le Sénégal pour 560 millions FCFA.
La vitalité économique des Senefs
Notons que la cinquième réunion du Comité de Suivi du PAISD tenue le 11 Septembre 2014, à Paris, rappelait les résultats obtenus par le dispositif durant sa première phase et de présenter les axes et les perspectives de mise en œuvre de la nouvelle phase du PAISD.
En 10 années de collaboration avec le PAISD, 25.000 ressortissants sénégalais de France ont participé au financement de projets de développement économique et social au Sénégal. Ainsi 10,3 milliards FCFA (16 millions €uros) ont été mobilisés dont 65% par le PAISD, 27% par la diaspora et 8% par les collectivités territoriales, ONG et fondations, pour la réalisation de 92 infrastructures sociales dans les régions d’origine des migrants.
L’évolution, à la hausse, de la mobilisation de partenaires financiers par les associations de ressortissants a été particulièrement saluée, avec un montant cumulé de 375 millions FCFA sur la période 2009-2013.
Concernant la promotion de l’investissement privé économique, 262 porteurs de projets ont été accompagnés par le dispositif. L’investissement total réalisé par les migrants, à hauteur de 2 Milliards FCFA (3 millions €uros), a abouti à la création de 166 entreprises et 700 emplois directs au Sénégal.
La promotion et la mobilisation de l’expertise sénégalaise reste un axe d’intervention fort du dispositif avec la réalisation de 35 missions d’expertise réalisées au profit de structures publiques au Sénégal.
Enfin, une contribution sectorielle au désenclavement numérique a permis la réalisation de 6 centres d’accès aux TIC permettant aux communes chefs lieu de région d’offrir les conditions cadres au développement d’une économie numérique sur leur territoire.
Se félicitant des résultats du PAISD qui constitue un véritable modèle de réussite de la coopération entre la France et le Sénégal, le Comité de suivi a encouragé la Cellule de coordination à consolider les acquis et innover davantage afin de pérenniser les actions engagées par les ressortissants sénégalais établis en France.
David LY (Source : codev)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire