Pages

lundi 29 septembre 2014

Visite du Président de la République (en France): Vers le raffermissement des relations de coopération


 

Visite du Président de la République (en France): Vers le raffermissement des relations de coopération
AMI - La visite de travail entamée dimanche en France par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, constitue le couronnement d'un processus de rapprochement et de développement des relations de coopération liant les deux pays amis dans tous les domaines.

A l'instar de ses précédentes visites en France, le voyage du Président de la République aujourd'hui va contribuer à l'impulsion de la coopération par l'identification de nouveaux créneaux.

Commentant les relations entre les deux pays, le ministre français des affaires étrangères, M. Laurent Fabius, a qualifié la Mauritanie de ''pays grand ami de laFrance''. Ces propos du chef de la diplomatie française interviennent à l'issue d'une audience avec le Président de la République, à Nouakchott au mois d'avril.

Ils ont été traduis dans les faits par la signature avec son homologue mauritanien d'un document cadre de coopération définissant l'aide française dans différents domaines en Mauritanie, notamment dans le domaine de la formation professionnelle, de l'éclairage public et d'autres secteurs de services essentiels.

En plus de la coopération économique, les deux pays mènent souvent des concertations aux sujets des questions régionales et internationales d'intérêt commun, notamment la lutte contre la migration clandestine, le crime organisé et le terrorisme. Pour ces défis, les deux pays cherchent à trouver des solutions adéquates fondées sur le développement économique et social.

Les deux pays sont liés par un protocole d'accord relatif au renforcement de la coopération dans le domaine sécuritaire, à la lutte contre le terrorisme, au trafic de la drogue, au développement de la bonne gouvernance et à la formation de la gendarmerie et de la police.

S'agissant des domaines de l'emploi et de la formation professionnelle, la Franceapporte le soutien à la Mauritanie en matière d'exécution de certains projets, les centres d'insertion des jeunes à Nouakchott pour permettre à cette frange de définir ses choix sur la base d'un diagnostic social et professionnel et de se doter de compétences professionnelle, le centre supérieur d'enseignement technique et le centre de formation professionnelle de Zouerate, réalisé dans le cadre d'un partenariat avec la SNIM.

Soucieux de faire connaitre les potentialités touristiques nationales, de drainer davantage de touristes et de promouvoir les relations commerciales entre les deux pays, le ministre du commerce et du tourisme avait organisé en 2010 son deuxième foire touristique à Paris dans l'enceinte de la chambre française de commerce et d'industrie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire