Le ministre d’État guinéen de l'économie et des finances, Mohamed Diaré
En raison de l'impact négatif de l'épidémie Ebola sur l'économie et le Budget de l’État, le gouvernement Saïd Fofana a été contraint de préparer une loi de finances rectificative, qui va être déposée à l'Assemblée nationale pour adoption. Dans ce projet de budget rectifié, il est prévu 134 millions de dollars dans la riposte contre Ebola, a annoncé le ministre d’État de l'économie et des finances, Mohamed Diaré, en conférence de presse samedi dans ses locaux.
Dès l'entame, Mohamed Diaré a demandé une minute de silence à la mémoire du père du représentant résident de la banque mondiale en Guinée, Cheick Kanté, qui a perdu son père à Bamako.
Revenant au sujet du jour, le ministre d’État de l’Économie a reconnu que depuis plusieurs mois, l'actualité est dominée en Guinée par la la fièvre Ebola, une épidémie s'est déclarée depuis mars officiellement. En réponse, il a soutenu que son gouvernement a pris beaucoup d'initiatives en vue d'éradiquer le virus hors du sol guinéen. "En plus des pertes en vies humaines, l'économie a été fortement touchée et continue à être touchée. La crise a fortement impacté le budget de l’État, dont les secteurs porteurs de la croissante et de la santé".
Poursuivant, Mohamed Diaré, entouré des proches et du gouverneur de la banque centrale, Loucény Nabé, a dit que ses services ont élaboré un budget pour la riposte contre Ebola dès les premiers signes. "Ce budget a été soumis au gouvernement, puis aux partenaires. Mais quand nous avons senti l'impact négatif de l'épidémie sur l'économie et le Budget de l’État, nous avons été obligés de préparer une loi de finances rectificative, qui a été adopté par le gouvernement le jeudi dernier, et qui va être déposé à l'Assemblée nationale pour adoption".
Poursuivant, l'argentier du pays a fait savoir que dans le projet de budget rectifié, une place importante est réservée à la lutte contre Ebola. "Le premier budget de la riposte qui a été soumis s'élevait à 70 millions de dollars mais à date, ce budget de riposte a évolué et se chiffre, selon les derniers chiffres, c'est 134 millions de dollars. Ce montant n'a pas été financé pour le moment entièrement. Mais la solidarité internationale s'est fortement mobilisée".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire