Pages

lundi 29 septembre 2014

Fermeture imminente de la Fondation « Servir le Sénégal » : Serigne Bassirou M'backé Khadim Awa Bâ oppose son veto

Fermeture imminente de la Fondation « Servir le Sénégal » : Serigne Bassirou M'backé Khadim Awa Bâ oppose son veto
D'après les échos qui nous sont parvenus, la Fondation « Servir le Sénégal » vivrait ses derniers instants. Sa mort sera, à moins d’un miracle de dernière minute, officialisée dès lundi par le comité directeur. La première dame a, en effet, réuni son état-major pour une réunion d’urgence au cours de laquelle, elle leur a annoncé sa ferme volonté de jeter l'éponge, au grand dam de ses collaborateurs, qui ne partagent pas cette subite volonté, surtout du fait du rôle louable et loué que jouait la Fondation.
Marième Faye Sall serait agacée par «les attaques injustes et multiples que subit la Fondation alors qu’elle ne visait qu’à aider les populations déshéritées du Sénégal.» Sa décision devra tout de même souffrir d’oppositions provenant de bien des cercles, et la dernière à tomber est celle d’un chef religieux.
«Les sarcasmes, les mauvaises langues, les lazzis et autres moqueries ne devraient pas conduire la première dame à mettre une croix sur cette fondation», a expliqué Serigne Bassirou M'backé Khadim Awa Bâ, selon lequel, « une structure aussi importante au vu des gestes de solidarité accomplis tout au long de l’année, ne devrait pas disparaître, juste parce que des personnes mal intentionnées la décrient, même de façon déplacée.» A en croire le marabout, « Servir le Sénégal » ne bénéficie d’aucun budget, d’aucune caisse noire, d’aucun fonds de roulement et pourtant elle a offert des ambulances, des médicaments, construit des mosquées et des daaras, creusé des puits dans les zones les plus reculées du pays.
Et Serigne Bass d’ajouter que la fondation « est présente dans les manifestations religieuses organisées à Touba, Tivaouane, N'diassane, Yoff , Thiénaba, Médina Baye, Popenguine etc… en plus des bonnes actions menées lors du mois de Ramadan, et de la Tabaski, sans compter l'appui aux écoles coraniques du pays. Nous lui demandons de surseoir à cette décision et de continuer à aider les populations démunies du Sénégal, car elles en ont bien besoin.»
Ainsi demande-t-il à Marième Sall de se rappeler que le prophète Mohammed (Psl), Serigne Touba, El Hadj Malick Sy, et les autres ont souffert pour réserver à leur Créateur une adoration exempte de reproches.
Pour terminer, Serigne Bassirou M'backé Khadim Awa Bâ sollicitera des Khalifes Généraux du Sénégal et de l’Eglise, qu’ils interviennent avant que la première dame n’entérine sa décision. «Les Khalifes font partie des voix les plus autorisées du Sénégal et ils savent que jamais, une première dame n’a autant manifesté son soutien envers la religion musulmane, depuis les indépendances. Alors rien que pour l’Islam, la fondation devrait survivre aux mauvaises langues pour le bien des populations!» Et pour ce fait, le chef religieux invite tous ses pairs et fils de daaras à le soutenir dans son combat visant au maintien de la Fondation « Servir le Sénégal ». 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire