Pages

vendredi 1 août 2014

Me Papa Moussa Felix Sow est le coordonnateur du collectif des avocats de l’Etat dans l'affaire Karim Wade : Maître de l’Etat

Karim Wade a son procédurier, mais l’Etat n’est pas en reste, avec son ancien Bâtonnier. Me Papa Moussa Felix Sow est le coordonnateur du collectif des avocats de l’Etat dans cette affaire. Avec ses confrères Mes Simon Ndiaye, El Hadji Diouf, Souley Macodou Fall, William Bourbon, ils représentent l’accusation contre Karim Wade et Cie. Tout comme Ciré Clédor Ly, Me Sow est également inscrit au Barreau de Dakar depuis une trentaine d’années. Ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal, il a dirigé le Barreau pendant deux mandats successifs, avant d’être remplacé par Me Mame Adama Guèye. Avec ce dernier, Me Sow fait partie des membres fondateurs du Forum Civil, dont il est le coordonnateur adjoint. En tant que tel, l’avocat est très versé dans la défense des droits de l’Homme et le respect de la Bonne gouvernance. On nous apprend qu’il est d’ailleurs impliqué dans la défense des victimes du génocide rwandais, d’où sa présence fréquente à Harusha. Ce n’est pas la première fois que Moussa Felix Sow est avocat de l’Etat. Tout comme Macky Sall, l’ancien Président Abdoulaye Wade avait également eu recours à ses services pour défendre son ancien Premier ministre Mame Madior Boye et l’ancien ministre Youba Sambou dans l’affaire du naufrage du bateau le Joola. Me Sow est aussi celui qui a défendu l’ancien Directeur général de la Lonase sous Wade, Modiène Ndiaye. Cité dans une affaire d’usure et mis aux arrêts avec d’autres responsables de la société, M. Ndiaye a été relaxé en appel après une condamnation en instance.

Très à l’aise dans les affaires de Droit commercial, Me Sow est présentement associé avec Me Dior Diagne dans un cabinet d’avocats qui s’occupe majoritairement de Droit des affaires. Crayonné comme un homme pondéré et mesuré, non sans fermeté, Me Sow est un avocat apprécié de ses pairs pour sa loyauté et sa courtoisie, nous confie-t-on. Ancien président de l’Association des jeunes avocats, l’ancien bâtonnier représente l’Etat dans la traque des biens mal acquis. Il tient tête aux avocats de la partie adverse, faisant preuve d’autant de ténacité que ses vis à vis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire