Pages

mercredi 27 août 2014

Les frontières avec la Guinée sont toujours fermées (officiel)

Les frontières terrestres, aériennes et maritimes du Sénégal avec la Guinée restent fermées, contrairement à ce qu'affirment des sites d'information des deux pays, a précisé mardi le ministère sénégalais de l'Intérieur et de la Sécurité publique.



Les frontières avec la Guinée sont toujours fermées (officiel)
"Rien n'a changé, les frontières restent fermées", a dit à l'APS l'adjudant Mbaye Sady Diop, conseiller en communication au cabinet du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique.

Le Sénégal a décidé depuis le 21 août de fermer à nouveau ses frontières terrestres avec la Guinée, "compte tenu de l’évolution de la fièvre hémorragique à virus Ebola, qui pose un problème de santé publique de portée mondiale".

"Cette mesure est étendue aux frontières aériennes et maritimes pour les aéronefs et navires en provenance de la République de Guinée, de la Sierra Léone et du Liberia", a récemment indiqué le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo.

"En conséquence, assure-t-il, les autorités administratives et les forces de défense et de sécurité veilleront à la mise en œuvre rigoureuse de la présente mesure."

Il précise toutefois que le Sénégal "reste solidaire avec tous les pays touchés par l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola".

La Sierra Leone, la Guinée et le Liberia sont les pays les plus touchés par l'épidémie de fièvre Ebola, qui a fait 1.427 morts de février à maintenant, selon un récent bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il n'existe pas encore de cas confirmé d'Ebola au Sénégal, qui a fermé ses frontières avec la Guinée, pour se protéger de la maladie.

Cette épidémie, qui sévit au Nigeria aussi, est la plus mortelle depuis la découverte de ce virus en 1976.

Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes, mais aussi par la consommation ou le contact avec des animaux infectés.

Il n'existe pas encore de traitement efficace, ni de vaccin contre cette maladie, même si un traitement expérimental a récemment sauvé deux Américains infectés par le virus.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire