Pages

mercredi 27 août 2014

Formation et emploi : une préoccupation pour la jeunesse

La question est débattue au cours d'un forum qui se tient du 26 au 27 août à Brazzaville. Cette première édition concerne l'orientation universitaire et professionnelle. 

Elle est ouverte par le ministre de l’Enseignement supérieur, Georges Moyen auquel prennent part des écoles publiques ; universités ; opérateurs de formation ; pouvoirs publics ; acteurs du secteur privé ; acteurs bilatéraux de développement ainsi que les élèves et étudiants. Une initiative de la Fondation Perspectives d’Avenir, dirigée par Abraham Okoko Essau. 
La communication sur la première leçon a été axée sur les stratégies économiques de développement des pays étrangers et la méthode du développement-Université. D’après le Dr. Kitsoro Kinzounza, le système d’enseignement supérieur doit se positionner comme partenaire stratégique du gouvernement. Il doit créer des conditions de qualification des ressources humaines. Le directeur exécutif de la Fondation, Abraham Okoko Essau a assuré le gouvernement de l’appui de la Fondation à la recherche des solutions dans le système éducatif ; de formation et de l’emploi des jeunes.
Aux partenaires bilatéraux et multilatéraux au développement, il a réitéré sa volonté de coopération en vue de l’édification d’un Congo économiquement et socialement stable et dynamique.  Il a indiqué: « l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans le choix de leur filière, de leur professionnalisation et l’adéquation entre formation- emploi font partie des préoccupations de la fondation dans le cadre de sa mise en œuvre de son plan stratégique du programme 2014-2015 ».
Ouvrant les travaux, le ministre Georges Moyen a félicité l’initiative de la Fondation avant d’ajouter que le système éducatif met en exergue l’enseignant,  l’élève et l’étudiant en les orientant afin d’atteindre un niveau de formation en vue d’un emploi valorisant. «Dans le cadre du Conseil supérieur de l’éducation prévu dans le document de stratégie sectoriel de l’éducation, il est envisagé de créer un organe consultatif de type commission nationale d’orientation chargée de faire le suivi des travaux d’orientation réalisés dans les divers conseils nationaux des trois sous-secteurs de l’enseignement et de ré-ouvrir la filière d’orientation scolaire et professionnelle et élever le niveau des enseignants ».  
Rappelons que la Fondation Perspectives d’Avenir a été créée en 2011 par Denis Christel Sassou N’Guesso. Parmi les objectifs poursuivis figurent, la promotion et le développement de l’éducation et la formation des jeunes; le renforcement des capacités des jeunes par la qualification et la professionnalisation ; l’insertion professionnelle et socio-économique des jeunes de l’intérieur et de l’extérieur ainsi que la réflexion économique, sociale et culturelle au service de l’éducation, de la formation et l’emploi pour un Congo émergent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire