Pages

mercredi 27 août 2014

Bourreau et victimes, la communion. Crime de lèse-Mackyesté: Sam-fuel à Rebeus. Patrimoine, 8 milliards de mensonges

Quelqu’un a encore offensé notre chef de l’Etat, SA Mackyesté qu’un inconditionnel du vieux chauve a traité de criminel économique. Vous en tout cas, éviter de raconter une «fable à 8 milliards» sur votre page Facebook, d’y publier le relevé bancaire d’un tiers. Confidentiel ! Gardez-vous aussi de traiter SA Mackyesté de voleur de milliards, même si vos doutes persistent sur sa fortune «pondérale» amassée en si peu de temps… Même si vous êtes plus ou moins persuadés qu’il détient des comptes à l’étranger, qu’il se serait enrichi à la même source et au même titre que ceux qu’il traque sans répit depuis qu’il a entamé son fameux stage au Palais. SA Mackyestsé, on n’y touche pas !

 Il est beau, poli, gentil, courtois, grand et très galant, au point de laisser Madame lui choisir ses ministres. Qui dit mieux ? A Sa Mackesyé, on peut tout lui reprocher sauf son immobilisme. Un étudiant a été tué à la «caserne» Cheikh Anta Diop, des dizaines d’autres ont été blessés ou mutilés, et SA Mackyesté n’a pris aucune sanction jusqu’ici, pas la moindre. Et faut pas lui en vouloir de manquer de poigne, d’être vraiment passé à côté de la plaque dans son allocution, de retour de Paris, pour quelqu’un qui ne bosse pas et qui a bien droit à des vacances. Vous allez comprendre…
Guerrier de façade
Oui, on vous comprend, vous êtes nombreux à être déçus du discours de SA Mackyesté au retour d’un tourisme de quinze jours à l’étranger, alors que dans le pays, tous les voyants sont au rouge. Vous vous attendiez sans doute à des propos du genre: «j’ordonne le retrait immédiat des forces de l’ordre du campus de Dakar, jusqu’à nouvel ordre», ou encore «je demande le paiement des bourses sous 48 heures». Mais à la place, on a eu droit à de l'empathie, de l’affect et surtout à des condoléances agrémentées de menaces à l’endroit de ces «intrus» qui ont la manie de mettre le feu au campus. A l’Ucad en tout cas, les flics sont souvent armés et quand il y a bavure, c’est toujours quelqu’un d’autre. Comprenez-vous donc ?
L’ «horreur» est humaine
Chapeau, la police ! Anna «Sépa-mou» peut être fière de ses hommes qui, à défaut de traquer avec succès les criminels, agresseurs, bandits, pédophiles et autres, se sont défoulés sur des étudiants. Chez nous, pour percevoir ses allocations d’études, il faut toujours croiser le fer avec les forces de l’ordre, au point d’y laisser sa vie, son bras ou sa jambe. Les photos qui ont fait le tour de la toile parlent d’elles-mêmes. Les étudiants, la relève de demain, ont de quoi être fiers de leur pays, de leur stagiaire du Palais qui à défaut de leur envoyer du pain, leur expédie des flics armés. 100 commentaires !
Crime et châtiments
Par contre les flics, eux, ne risquent pas grand-chose, rien. Les autorités de tutelle, non plus ! Même si une «en-quête» est en cours, l’affaire Bassirou s’est soldée déjà par un non-lieu : Pas de convocation du ministre des Finances, pas de sanction pour ses collègues qui ont laissé pourrir la situation universitaire. A la place, on a eu droit à de belles photos de SA Mackyesté, qui s’est offert une publicité gratuite sur le dos des blessés, flics et étudiants. Communication oblige. Rien de dramatique toutefois: c’est le bourreau qui rend visite à ses victimes. Il a du cœur et il est très «humain», SA Mackyesté !
Bass, mort pour rien ou presque
Mamoudou, le chroniqueur du vendredi, a lui pris la plume pour dépeindre la situation de tragi-comédie qui a pour cadre la caserne Cheikh Anta Diop, l’université si vous préférez. Certains nouveaux bacheliers se demandent même à quoi bon décrocher le bac avec ou sans mention, puisqu’une fois à la fac, il y a de fortes chances qu’on tombe sur les balles d’un policier, si on n’a pas la jambe, le bras ou les côtes brisés lors des affrontements inévitables entre forces de l’ordre et étudiants. Amis étudiants, nouveaux bacheliers, achetez-vous un cercueil avant de vous inscrire à la fac. Ici, on tue ! 
Tous résignés !
«A force de tout voir on finit par tout supporter…A force de tout supporter on finit par tout tolérer…A force de tout tolérer on finit par tout accepter…A force de tout accepter on finit par tout approuver.», a rappelé dans son texte le chroniqueur du vendredi, Mamoudou qui cite le théologien Augustin d’Hippone. Oui, on a tout refusé sous le vieux chauve. Mais curieusement, on a tendance à tout accepter depuis que son successeur a entamé son stage au palais. Sommes-nous donc aussi résignés, en proie à un envoûtement !
Sam-fuel, de l’énergie à Rebeuss
Le «golden boy» et financier du parti du vieux chauve a donc retrouvé son ami et frère le Petit Prince de chez nous à qui il avait succédé au département de l’Energie. Comprenez l’ex-ministre de TOUT et spécialiste en PAS GRAND-CHOSE, en prison pour avoir extrait des comptes de l’Etat, pas moins de 700 milliards de nos francs. Interdit d’en rire puisque, vous l’aurez compris, on a eu affaire à ces petits plaisantins de la Crei-comédie, qui après avoir grossi le trait, ont finalement revu leurs chiffres à la baisse. Considérablement. La Crei-comédie, ce sont des Fables mieux que La Fontaine. A chaque personnage son mauvais rôle.
Patrimoine, 8 milliards de mensonges?
Sam n’est pas très adeptes des paris en ligne, mais grâce à la magie de Facebook, il a pu décrocher, après plusieurs tentatives, son ticket pour Rebeuss. Chez nous, peu de gens en tout cas s’aventureront à défendre un chef de l’Etat dont le patrimoine met mal à l’aise toute la classe politique, pouvoir et opposition confondus. Excepté un conseiller très «spécial» de SA Mackyesté, El Hadji qui a «Kassé» sa tirelire d’éloges à l’endroit de celui qui lui paie un salaire à la fin du mois. Pas besoin d’être fort en maths pour savoir qui de nos multi-milliardaires paient des impôts ici ou à l’étranger…
Kassé, hors-sujet !
Kassé, un «K» spécial qui ne mérite pas qu’on s’y attarde. SA Mackesté, dit-il, «a déclaré au Conseil constitutionnel un patrimoine qui «ne fait même pas 800 millions de francs Cfa». Sauf que, Kassé ne nous apprend rien. La question, ici, ne porte pas sur ce que Macky sobriété a déclaré ou non. Détiendrait-il une fortune de 8 milliards de francs, ce serait à la fois insensé et suicidaire pour lui, qu’il déclare, devant le conseil, 8 milliards dont il aurait bien du mal à justifier l’origine licite. El Hadj, un peu de bon sens ! Et arrêtez de faire hors-sujet ! La question ne porte pas sur ce que SA Mackyesté a déclaré, mais plutôt sur ce qu’il n’aurait pas déclaré…sciemment.
Crime de lèse-Mackyesté
Pire qu’une offense, c’est un crime de lèse-Mackyesté qu'a commis Sam-fuel, le golden boy dont le nom reste lié à l’affaire du meurtre d’un porteur de robe, juge du conseil constitutionnel. En tout cas on peut féliciter Sam d’avoir décroché son ticket pour Rebeuss, après avoir multiplié les contributions-provocations- acharnements dans lesquels SA Mackyesté n’a jamais le beau rôle. Et franchement, si SA Mackyesté est nul, s’il s’est enrichi à hauteur de 8 milliards rien qu’en étant Premier ministre, ce n’est pas de sa faute, mais bien de ceux qui l’ont nommé et lui ont permis de gravir les échelons du pouvoir, jusqu’à en être le détenteur aujourd’hui. «Bayilène président mou liguéy !»
Presse et paresse
Macky sobriété ne bosse pas assez, la presse non plus. Beaucoup d’entre nous en tout cas ont compris que certains journaux de la place sont de mèche avec SA Mackesté. Devenus des caisses de résonance qui prennent leurs lecteurs pour des personnes au QI très en deçà de la normale. Cette semaine encore, ils ont écrit que 15 milliards ont été retrouvés à New York, attribués au ministre du Ciel et de la terre, maire de fait à Rebeuss où ses audiences avaient fait flipper le palais. Et dans cette affaire de traque du mal bien acquis digne des Milles et une nuits, ce n'est pas seulement la Crei comédie qui perd son crédit, la presse aussi, y perd son âme.
Bonne semaine à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire